Comme à son habitude, les 8 pillards crée un moment unique où artistes, résident.es et public se rencontrent et cette fois-ci autour de la question des corps.
Les corps dans l’espace. Les corps conducteurs. Les corps dissemblables. Les corps individus. Les corps moulon. Les corps comme instruments de révolte. Les corps dénonciateurs. Tel un chœur antique dont chaque membre affirme" je danse", le corps de la proposition s’étale sur deux soirées et une après-midi, dans toute l’usine.
VENDREDI 18 NOVEMBRE
18h
ouverture des portes
19h
Osmos #2
Un laboratoire tactile, visuel et sonore autour de l’eau et de nos corps
Par Charlotte Gautier van Tour et Jimmy Boury
Osmos est une invitation à se souvenir des origines communes que nous partageons avec les vivants dans les océans, lieu originel de la vie grâce au toucher et à la musique. L’eau est un élément matriciel, tel le liquide amniotique dans lequel nous baignons quand nous nous formons et l’endroit depuis lequel nous entendons le premier son.
La totalité des êtres vivants ont pour ancêtres des êtres aquatiques et nos corps actuellement sont constitués d’eau à 65% et conducteurs d’électricité. Toucher l’eau permet d'activer des sons et d’entrer en résonance avec cette même eau dont nous sommes faits.
Le contact tactile fait entendre les voix d’êtres aquatiques, captées par des éco-acousticiens pour étudier la biodiversité marine (Institut Chorus Acoustics). Osmos est un portail qui établit par le toucher une relation sensorielle et mémorielle entre les océans et nous-même.
Avec le soutien de la Collection Lambert, du Gallifet art center, du Gmem centre de création musicale de la Friche de la Belle de mai et de l’agence Spring pour l’art contemporain
20h
Sous les Masques
Solo de danse chorégraphié et dansé par Breno Angelo
Il existe une réalité intérieure, propre à chaque individu mais de nombreuses injonctions extérieures nous obligent à nous protéger.
« Quels masques portons-nous ou quel masque nous reste-t-il quand nous sommes seuls, quand nous croyons que personne ne nous regarde, nous contrôle, nous écoute, nous réclame, nous supplie, nous intimide, nous attaque ? » Ernesto Sabato
Dans cette performance en cours de création, Breno Angelo questionne le choix en toute conscience de se cacher ou de se révéler, tout en avançant masqué. Peut-être ne sommes-nous pas capable de nous montrer entièrement mais nous sommes tous fait de cette dualité : se cacher et se montrer.
Création et direction chóregraphique : Breno Angelo / dramaturgie : Andrés Montes Zuluaga (@montes.zuluaga) / composition musicale : Tristan Le Kaze (@tristanlekaze) / création des masques : Noëlle Quillet (@_noelle_quillet) / création lumière et régie : Julien Tribout (Trib’)
Avec le soutien d’Artistes en exils
PAUSE : BAR ET RESTAURATION SUR PLACE
22h
Phénomène artificiel
Défilé orchestré par Evora Lira
Ce que nous sommes aujourd'hui ne définit peut-être pas complètement notre avenir, mais le présent est certainement la clé de certaines portes qui s'ouvriront.
L'incroyable capacité de créer que nous avons entre les mains est le grand outil évolutif d'une nouvelle ère, d'une spiritualité interconnectée avec tous les langages qui nous conduisent à être des êtres uniques, au sein d'un royaume à la grande biodiversité.
Célébrer la nature comme primordiale, unique et centrale à notre existence, cohabiter et coopérer avec toutes les formes de vie est une question de sagesse et de maturité d'une population. Et dans ce scénario esthétique et thématique, ce petit et premier spectacle sous forme de défilé nous invite à imaginer et à rêver d'un futur vivant, dystopique et créatif.
Entre la survivance d'une époque ancienne détruite par le consumérisme et le manque de connaissance de soi et de lucidité à projeter un nouveau lendemain, nous manipulons nos résidus et artifices pour un nouveau sens de la vie et des comportements humains.
Avec le soutien d’Artistes en exils
23h30
Open playlist
SAMEDI 19 NOVEMBRE
15h
ouverture des portes
15h30
Boucherie Miaoux
Une performance de Noémie Devaux et Julius Michaud
Batterie et cerceau suspendu
(texte à venir)
16h30
La Mémoire du Papillon
Rencontres impromptues et éphémères
proposées par l’Autre Maison et l’Atelier de Mars
Que serait une rencontre idéale ? Les artistes de L’Autre Maison et de l’Atelier de Mars portent un groupe dans l’exploration de ce que nous partageons tous, nos confidences, nos secrets, nos rêves. Pendant 1 mois, un groupe d’amateur.ices se retrouvent au pied de la tour de l’usine pour construire ensemble ce qui sera des invitations à la rencontre…
Un projet imaginé et mené par Greta Sandon, Alia Coisman, Béatrice Pedraza, Florence Morana et Marion Di Majo.
16h18h et 19h-20h
Massages assis sur chaise
avec Massez-moi ! collectif bien-être
Un concentré d’efficacité pour vous détendre.
À la fois relaxant et dynamisant, ce massage se focalise sur le haut du corps... En 10 minutes, on peut soulager de nombreuses tensions et amener à un profond lâcher-prise.
18h
Écho n’est pas un mythe
Une création de la Cie Maurie
BAS DE LA TOUR (environ 50 min)
Combat commun/Sororité/Prise de conscience. Echo n'est pas un mythe est une rencontre entre trois femmes d'aujourd'hui et de demain, éprises de liberté, déterminées à exister.
"J'ai rencontré Echo, par hasard, son histoire m'a immédiatement touchée et révoltée. Elle est perçue comme une traîtresse, je ne voyais qu'une victime. Quelques années plus tard, #MeToo apparaît, Echo ressurgit, le lien entre elle et toutes ces histoires de femme est évident. D'un côté, Echo, punie pour avoir suivi les ordres de son père adoptif, Zeus, condamnée à errer sans pouvoir parler, sauf pour répéter les derniers mots entendus. De l'autre des femmes, encouragées, par le mouvement sociétal #MeToo, à prendre la parole. Echo n'est pas un mythe venait de naître"
Chorégraphie : Émilie Maurie
Danseuses : Claire Camous / Marine Constant / Chloé Hennemann
Musiciens : Kévin Gelsi et Quentin Munoz
Création lumière : Julien Tribout
Voix off : Carola Costa
@compagniemaurie
PAUSE : BAR ET RESTAURATION SUR PLACE
20h
Caring Banquise
Performance et installation de la Cie des Corps Parlants/Mathilde Monfreux
AU FOND DE L’USINE (environ 2h)
Caring Banquise est une installation chorégraphique relationnelle qui contient en elle-même une série d’expériences oscillant entre l’activité, la contemplation, l’immersion, la participation, qui s’offre en partage. C’est une invitation à investir des espaces-temps de rencontre créés par les protagonistes de la pièce (danseuse.s, performeuses tout terrain, clowns chaman, anthropologue de la parole touchante…), reliant ainsi la notion de soin, de danse, de performance. Caring Banquise poursuit un principe d’agencement de matériaux chorégraphiques, vidéo et sonores, dans un espace clos qui se déroule sur une durée totale de 2 heures.
Danse et Performance : Caroline Boillet , Yasmina Lemmler, Virginie Thomas, Anne-Gaëlle Thiriot, Clémence Diény, Mathilde Monfreux Installation vidéo et lumière, régie : Trécy Afonso Installation sonore et musique : Raphaële Dupire Régie : Chloé Guilbert Costumes : Léa Kieffer Diffusion Développement : Audrey Chazelle