The Sadness

Performance chorégraphique pour trois interprètes (1h). Conception, chorégraphie, vidéo et laser : Ula Sickle. Textes et performance : Sidney Barnes, Ashley Morgan et Amber Vanluffelen (créé avec Camilo Mejía Cortés)

La Tristesse qui donne son titre à la nouvelle création de la chorégraphe Ula Sickle est assimilable à un désenchantement contemporain, un weltschmerz du XXIe siècle, qui transpire sur tout un pan de la pop culture de ces dernières années. Le sadcore (sous-genre musical marqué par une tendance à la dépression), les rappeurs emo décédés à 20 ans comme Lil Peep et XXXTentacion, ou l’effondrement de l’espèce humaine décrit par le penseur ésotérique Timothy Morton, ont composé le moodboard de cette expérience d’oisiveté féconde. Les performeurs nous invitent à la vivre avec eux, depuis l’îlot terreux autour duquel nous les regardons vivre. Nonchalants d’apparence, comme isolés du chaos, ils quittent progressivement leur coquille et exorcisent tout ce spleen en une série de tracks produits pendant la pandémie. Ceux-ci sont restitués via une application développée sur mesure, et composent ce concert dansé, forme dont la metteuse en scène canadienne, à la pointe des connections entre musique et chorégraphie, maîtrise la symbiose. L’apathie initiale de ces jeunes âmes cède alors à l’énergie salutaire des chorés virales chopées sur internet, à l’image du Renegade de Jalaiah Harmon, cette adolescente américaine de 14 ans qu’une série assez technique de mouvements a propulsée sur tous les smartphones courant 2021. C’est ainsi que The Sadness, tout en style, en basses et en désillusions, capture l’anxiété de notre zeitgeist, et ouvre un espace pour la transcender. 

 

Distribution

Conception, chorégraphie, vidéo et laserUla Sickle Textes, performanceSidney Barnes, Ashley Morgan, Amber Vanluffelen (créé avec Camilo Mejía Cortés) Création sonoreLynn Suemitsu Arrangements musicaux supplémentairesAshley Morgan Création lumièresRyoya Fudetani Technique sonNoé Voisard Technique videoTim Wouters Conception application sonoreBlack Adopo Samples musicauxKen Roy Johnson ( guitare et synthé), Tom Pauwels (guitare) Coaching vocal Didier Likeng Coaching écriture et rechercheMaru Mushtrieva DramaturgiePersis Bekkering CostumesSabrina Seifried Conception graphiqueJulie Peeters

Ballet National de Marseille
Les 27 et 28 sept. : 21h
8/16 €
www.actoral.org
20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
04 91 327 327