Lavagem

Performance chorégraphique pour 6 interprètes. Création : Alice Ripoll. Idée originale : Alan Ferreira

« Qui fera le ménage dans leurs maisons ? » s’interrogeait ironiquement l’ancien président uruguayen José Mujica, en réaction à la construction d’un mur sur la frontière entre les USA et le Mexique. Pour la chorégraphe brésilienne Alice Ripoll, l’entretien, le nettoyage, ne sont pas des tâches anodines, mais bien des marqueurs sociaux, avec une histoire qui touche à la fois aux politiques du travail et des rapports inter-raciaux. C’est notamment le cas au Brésil, où des générations de noirs ont été femmes et hommes de ménage, sans jamais pour autant être vraiment perçus comme propres par la caste blanche. En puisant dans la gestuelle et l’imaginaire des tâches ménagères, Lavagem engage six danseur.ses noir·es sur un plateau jonché d’eau, de savon, d’éponges et de seaux, pour y déployer une chorégraphie qui prend progressivement des airs de lutte joyeuse. Sur cette surface glissante ils se débattent, perdent équilibre, lavent et délavent leurs corps blanchis par la mousse, sous des nuages de bulles aux reflets oniriques. Au gré de gestes acharnés émerge un questionnement sur ce qui, dans la hiérarchie sociale établie, se doit vraiment d’être nettoyé.

BIO

Alice Ripoll est née à Rio de Janeiro. Diplômée de l’école d’Angel Vianna, un important centre de danse et de réhabilitation motrice, Alice travaille comme chorégraphe.
Elle a dirigé de nombreux spectacles, en a interprété quelques-uns, essentiellement ceux qu’elle avait écrits, et a également travaillé avec des acteurs et des artistes de cirque.
Aujourd’hui elle travaille sur des styles de danse contemporaine et de danse urbaine du Brésil, dans le cadre d’une recherche qui crée un espace pour les danseurs afin qu’ils transforment en images les expériences et souvenirs restés vifs en eux.
Alice dirige deux groupes : REC et SUAVE. Ses spectacles ont tourné dans de nombreux festivals au Brésil, notamment le Panorama Festival, la Biennale de danse du SESC, le Festival de danse de Gamboa, la Biennale internationale de danse du Cearà et Trisca – Arts Festival for Children.

Distribution

Création Alice Ripoll
Idée originale Alan Ferreira
Performers Alan Ferreira, Hiltinho Fantástico, Katiany Correia, Rômulo Galvão, Tony Hewerton, Tuany Nascimento
Production Natasha Corbelino | Corbelino Cultural
Assistant production et scène Thais Peixoto
Assistant artistique Laura Samy
Assistant musical Rodrigo Maré, Helena Bittencourt
Design Raquel Theo
Costume Paula Ströher
Lumière Tomas Ribas
Photos et teaser Renato Mangolin

 

KLAP, Maison pour la Danse
Les 24 et 25 sept. : 21h
8/10/15 €
www.actoral.org
5 avenue Rostand
13003 Marseille
04 96 11 11 20