Abasedotetodesaba

Portés acrobatiques et cerceau par la Cie Na Esquina (50'). Création et interprétation : Liz Braga et Pedro Guerra. Dès 5 ans

Abasedotetodesaba est un palindrome portugais qui signifie « la base du plafond s’écroule ». 
Abasedotetodesaba s’inspire du sentiment de la saudade — ce mot considéré comme intraduisible- qui exprime un désir intense pour un être ou une chose aimés que l’on a perdus, mais qui pourraient revenir dans un avenir incertain. Cette notion de manque liée à la saudade resurgit dans le spectacle à travers les techniques circassiennes du cerceau aérien et des portés acrobatiques ce qui amène ce questionnement : comment travailler l’absence dans une discipline artistique qui, au départ, ne peut exister qu’avec la présence de l’autre ? 

L’indéfinissable saudade trouve donc dans l’attachement des corps une résonance particulière : « Nos deux corps liés sont notre maison, la force qui nous réunit va au-delà de l’amour d’un couple.

Cela va au-delà de l’attraction entre deux corps : cette force est la conséquence de ce que nous avons vécu partout où nous sommes allés; elle nous a permis de trouver notre «chez nous» en nous-mêmes, en habitant le corps de l’un et l’autre. L’union de nos corps est notre refuge : nous parlons du présent, nous parlons du chemin, du pont ».

Théâtre Antoine Vitez
Le mardi 29 janvier 2019 à 19h
8/16 € (soirée partagée avec Le Fil rouge)
http://www.biennale-cirque.com
Bâtiment le Cube - 29 avenue Robert Schumann
13100 Aix-en-Provence
04 42 59 94 37