Quel temps dehors ?

Seul en scène pour écrivain public par La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste. Écriture, mise en scène et interprétation : Mohamed Guellati, Carine Kermin et Marcel Djondo. Prog. : Lieux Publics

Seul en scène, qui est-il ? Cet homme qui, de dos, travaille juché sur une montagne de papier. L’écrivain public connaît le jargon : RSA, Pôle emploi, CADA, HLM, MDPH, fin de droits, impayés, droits d’asile… Il accueille les usager-e-s avec leurs dossiers qu’il faudra remplir. Cela paraît simple et pourtant les mots ne rentrent pas dans les cases ou parfois les cases manquent, et puis les droits changent, les situations personnelles ou les politiques sociales sont instables.

L’écrivain public tente de maintenir le rythme, il accueille les essoufflé-e-s , les éreinté-e-s, il en perd son souffle. Comment transmettre à l’Administration ? Comment a-t-il pu se mettre dans cette situation, lui qui voulait se contenter d’écrire des lettres d’amour ?
Habituellement, on vient le voir dans un bureau vide, à l’abri des regards on lui confie ses secrets. Aujourd’hui, il déborde, il sort au grand jour. L’écrivain public n’a qu’un trésor à partager : ses mots.

 

http://www.lagbec.com/

 

 

Auteur et Interprète : Mohamed Guellati, Carine Kermin et Marcel Djondo ; collaboration mise en scène : Line Guellati ; collaborateur artistique : Hakim Romatif ; scénographe : Linaa Keevalik ; création lumière : Alban Rouge

Place des Halles Delacroix
Les 27 et 28 nov. : sam 15h - dim 11h et 15h
Gratuit (plein air)
https://www.lieuxpublics.com/fr/
13001 Marseille

Article paru le mercredi 24 novembre 2021 dans Ventilo n° 455

Quel temps dehors ? par La Grave et Burlesque Équipée du Cycliste

Quand on sait que la France compte 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme, soit 7 % de la population, on ne louera jamais assez le travail des écrivains publics, qui répondent aux demandes urgentes (le plus souvent administratives) de ces usagers en grande difficulté, et dont l’utilité sociale n’est plus à prouver. Ces véritables héros du quotidien, en grande majorité des femmes et la plupart du temps bénévoles, sont de fait extrêmement bien placés pour prendre le pouls de la société et de ses dysfonctionnements. Comme « la misère ne se confine pas, elle se dénonce sur la place publique », trois d’entre eux quittent leur bureau, « trop exigu pour contenir la colère et l’impuissance », pour se retrouver au grand jour et questionner le monde. « Quel temps fait-il ? Des nouvelles du monde ? Vous sentez l’air, l’air du temps ? Quelle est cette machine à produire la misère sociale ? » Autant de questions auxquelles tentera de répondre la Grave et Burlesque Équipée du Cycliste, invitée en plein cœur de Noailles par Lieux Publics, avec cette proposition hors norme, aussi intime qu’universelle.

CC

 

> les 27 & 28/11 aux Halles Delacroix (1er)

Rens. : www.lieuxpublics.com/fr