Le Dieu du carnage

Comédie de Yasmina Reza par la Cie Artif'Aix (1h10). Mise en scène : Florestan Lacaze. Représentation suivie à 21h15 par un concert de Nanardandko (trio jazz)

À l’école, Ferdinand Reille a frappé Bruno Houillé qui l’avait traité de "balance". Les deux couples de parents se rencontrent pour régler le litige à l’amiable et faire les décalrations nécessaires auprès des assurances. Le ton est courtois, l’attitude conciliante. Une légère tension nait cependant assez vite de la différence d’appréciation quant à la gravité de l’accident et au comportement à adopter vis-à-vis de l’enfant agresseur. Peu à peu, les relations s’enveniment et la situation dégénère. Les masques tombent et les vérités se font jour.
Dans cette pièce, l’auteure n’utilise que très peu les codes de la comédie traditionnelle. Elle observe de quelle manière peuvent se détériorer des liens sociaux pourtant bien établis. Yasmina Reza étudie ses contemporains. En tant que dramaturge, elle le fait sous une forme artistique mais, comme une entomologiste avec sa loupe, elle observe l’humain, ce drôle d’animal et révèle les caractéristiques de son comportement social. Elle interroge sa morale, met en lumière ses contradictions intimes en se gardant bien de porter un jugement. Elle gratte néanmoins là où ça fait mal, elle traque les faux-semblants et démasque la vérité.

https://www.facebook.com/artifaixcompagnie/

Espace Sévigné
Le jeudi 1 janvier 1970
4/6 €
www.lezensoleilles.fr
Place Etats Généraux
13410 Lambesc
04 42 17 02 96