L'atelier de John Deneuve

Festival Laterna Magica

Le coffre à jouer

 

Il était une fois Fotokino… Née en 2000, l’association marseillaise travaille à l’année pour et avec les enfants, proposant expositions, ateliers et rencontres autour de l’image. Avec en point d’orgue, le festival Laterna Magica, qui déploie ses couleurs aux quatre coins de la ville à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Grâce à ses parents, Vincent Tusset-Anrès et Nathalie Guimard, et tous les salariés de l’association, l’adolescente de quinze ans est déjà bien mature aujourd’hui. Fotokino souhaite « faire partager l’émerveillement des artistes, nous permettre de comprendre le monde et pas simplement de le regarder. »
Et parce que l’art peut autant éveiller l’imaginaire des petits qu’aiguiser celui des grands, Fotokino s’attelle à l’abolissement des frontières générationnelles en invitant régulièrement des artistes et en proposant moult activités qui créent devant nos yeux et dans nos têtes des images, se nourrissant elles-mêmes de nos émotions et pensées d’ailleurs.
Le festival Laterna Magica, qui fête cette année son douzième anniversaire, a marqué le véritable démarrage de la fusée Fotokino et représente, par ses étages, toute la richesse de l’association. Trois niveaux sont tous équipés de hublots pour observer les constellations « Image et Imaginaire ». Un niveau invite à des expositions, à commencer par les deux volets de Play, consacrée au design, au Château Borély et au Studio de l’association. Un autre ouvre la porte à des projections cinématographiques, parfois saupoudrées de chant, musique ou dessins, comme en témoigne la désormais traditionnelle Fabuleuse fabrique du cinéma à l’Alhambra. Enfin, des ateliers et des rencontres autour de l’image se développent à l’intérieur comme à l’extérieur du cadre.
Mais pour s’envoler vers la planète Imagination, il faut bien une base spéciale/spatiale à partir de laquelle on retrouvera toute l’année le type d’activités proposées à chaque étage de la fusée sur et hors site, mais aussi l’édition de livres. La localisation du Studio Fotokino, au cours Gambetta à Marseille, et ses habitants originels, les « excursionnistes marseillais », prédestinaient déjà l’association à un avenir fait de douceur enfantine (le Gambetta est bien une boisson sucrée non alcoolisée à base de plantes, fruits et caramel) et d’exploration hors des sentiers battus.
Pénétrer dans ses locaux vient confirmer par l’image ce que les mots laissaient entrevoir. Un grand espace ouvert et chaleureux accueille le visiteur, où s’y succèdent boutique, coin cuisine et salle de jeux/d’ateliers sans frontière. Que ce soit avec les couleurs (« Rouge sur blanc, tout fout le camp ; blanc sur rouge, rien ne bouge, »), avec la lumière de la verrière ou avec ces appareils photo et caméras anciennes repeints et éparpillés sur les étagères, tout aménage et éclaire.
A sa manière, Fotokino « cultive ainsi une impertinence sans âge en sortant l’art du cloisonnement muséal et froid pour l’amener sur un chemin de toutes les couleurs. Des petites graines d’imaginaire sont ainsi semées et Fotokino espère bien qu’elles se répandent ensuite. » On entrevoit déjà un extraordinaire jardin.

Guillaume Arias

 

Cadeau Bonus : Mini questionnaire à la Proust

Si Fotokino était…

… un animal : Un dromadaire. Animal endurant et humble, mais au caractère affirmé.

… un jouet : Une toupie. C’est tout simple, mais l’émerveillement est toujours renouvelé.

… une boisson : Une grenadine à l’eau. La boisson que l’on n’a pas bue depuis un moment, et puis un jour on s’en sert une, et c’est toute l’enfance qui ressurgit.

… un plat cuisiné : Un Kanelbullar. Très bon petit gâteau suédois, très exotique pour nos papilles latines.

 

 

Festival Laterna Magica : du 4 au 13/12 à Marseille.
Rens. : 09 81 65 26 44 / www.fotokino.org

Studio Fotokino : 33 Allée Léon Gambetta, 1er.

Le programme complet du festival Laterna Magica ici