Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Week-end Nouvelle Vague A bout de souffle de Jean-Luc Godard

Week-end Nouvelle Vague

Vague à l’âme

 

Le week-end des 22 et 23 mai, l’association vitrollaise Charlie Free investit le Cinéma Les Lumières et le Théâtre de Fontblanche afin de revisiter les cinéastes de la Nouvelle Vague française, s’attachant plus particulièrement aux nombreux liens tissés avec le jazz.

 

Tout a été dit sur la Nouvelle Vague française, tout a été montré, jusqu’à la lie. Ce courant de liberté cinématographique qui a secoué l’hexagone de la seconde partie des années 50 au début de la décennie suivante couvre d’une ombre tutélaire jusqu’à la production contemporaine. Un héritage parfois lourd à porter, dont on ne sait réellement comment se défaire afin, à notre tour, de réinventer, réenchanter. Si cette audace cinématographique ne fut pas propre à la France (on pense au cinéma Novo brésilien ou au Free Cinéma anglais), elle marqua sans conteste un tournant crucial dans l’histoire de l’image en mouvement, tout autant artistique que technique. La structure vitrollaise Charlie Free, collectif de passionnés de jazz, s’associe une nouvelle fois au cinéma Les Lumières afin de donner à la Nouvelle Vague un autre éclairage, plus musical. Proposition d’autant plus pertinente que les grands noms de ce courant cinématographique ont entretenu une relation privilégiée avec les virtuoses du jazz, la liberté d’improvisation se faisant tout naturellement l’écho d’un affranchissement des règles propre aux cinéastes de la Nouvelle Vague. Pour preuve, les binômes Solal/Godard, Miles/Malle ou Jazz Messengers/Vadim restent en tête de tout cinéphile accompli. Charlie Free invite pour l’occasion Pierre-Henri Ardonceau pour une conférence « Jazz et Cinéma », suivie de la projection de l’incontournable A bout de souffle de Jean-Luc Godard. Le lendemain, c’est le musicien Stéphane Kerecki qui, au Théâtre de Fontblanche, revisitera, en y apportant un regard contemporain, les meilleures partitions des musiques de films, accompagné de la projection de la création vidéo d’Adrian Smith bâtie à partir d’archives.

Emmanuel Vigne

 

Week-end Nouvelle Vague : les 22 & 23/05 au Cinéma les Lumières et au Théâtre de Fontblanche (Vitrolles).
Rens. : 04 42 77 90 77 / www.cinemaleslumieres.fr / www.charliefree.com