Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat au Théâtre du Merlan

Le loup du spectacle

 

« Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir seule de chez elle ou alors à de très rares occasions. Donc elle s’ennuyait. Car elle n’avait ni frère ni sœur, seulement sa maman, qu’elle aimait beaucoup, mais ce n’est pas suffisant… » Il y a dans l’écriture de Joël Pommerat, et dans ses mises en scène, une amplification minimaliste de détails amenant une étrangeté et une poésie qui sont sa marque de fabrique. Ses spectacles sont des palimpsestes, le personnage créé est plein du texte qui a été coupé ou conservé, plein de signes, de sens, comme s’il y avait des couches, des ombres, un ensemble d’images et de sensations en vue d’une révélation dont le spectateur serait le lieu. Ce Petit Chaperon rouge est une réussite totale dont on peut dire qu’elle a révolutionné le théâtre dit « pour enfants », un récit d’initiation rempli de trouvailles scéniques, une plongée dans les émotions et les perceptions d’une petite fille d’aujourd’hui. La peur de grandir, la solitude, le désir, la bestialité opèrent comme une série d’envoûtements au sein de cette ode délicate et inquiète à la curiosité, à l’émancipation.

 

Olivier Puech

 

Le Petit Chaperon rouge de Joël Pommerat par la Cie Louis Brouillard : du 18 au 20/10 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu, 14e)

Rens. : 04 91 11 19 20 – www.merlan.org