Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Les Nuits Pianistiques 2017 Carlos Roque Alsina

Les Nuits Pianistiques 2017

Les Nuits nous appartiennent

 

Depuis vingt cinq ans, Les Nuits Pianistiques rassemblent d’immenses talents, d’aujourd’hui et de demain, dont l’interprétation de très grandes œuvres impose un silence quasi monacal. Fondé en 1992 par Michel Bourdoncle, le festival est devenu un acteur majeur dans le paysage culturel aixois.

 

Pour leurs vingt-cinq ans, les Nuits Pianistiques peuvent à nouveau compter sur le Conservatoire Darius Milhaud, partenaire naturel et historique. C’est là que l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon ouvrira le bal sous la direction de Yeruham Sharovsky, chef d’orchestre israélien. En vingt-cinq ans donc, le festival nous a fait découvrir de nombreux musiciens internationaux, et passer d’excellentes soirées d’été. Ça continue cette année avec Carlos Roque Alsina, pianiste virtuose argentin qui propose une création mondiale. Chaque année, avec des tarifs avantageux, le festival tient à rappeler de rendre accessible la musique pour tous. Échange et égalité des chances sont au cœur de ses valeurs. Les récitals, les sonates, les variations de Beethoven ou encore les valses de Chopin ou de Ravel ne sont plus réservées à une certaine élite. Les Nuits Pianistiques offrent à tout un chacun la possibilité d’entrer dans le monde vertigineux de la musique classique. Il permet également aux jeunes stagiaires de l’Académie Internationale des Nuits Pianistiques de donner trois concerts à la fin du festival. L’entrée est libre, et permettra à ces jeunes talents de se faire connaître ou, mieux, se faire remarquer.

Sihem Kazi-Tani

 

Les Nuits Pianistiques : du 1er au 12/08 au Conservatoire Darius Milhaud (380 avenue Mozart, Aix-en-Provence).
Rens. : www.lesnuitspianistiques.org
Le programme détaillé du festival Les Nuits Pianistiques ici