La ville est toujours la ville de quelqu’un

La Ville est toujours la ville de quelqu’un à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine

Des hommes et des lieux

 

Si la ville est toujours la ville de quelqu’un, Marseille est aussi la ville de toutes ces multitudes combinées qui la rendent si unique et sincère.

Connaître la ville à travers le regard de ceux qui la constituent, puis donner à voir sa complexité et sa richesse grâce à des travaux d’une très belle qualité, telle est l’ambition accomplie avec brio par les jeunes architectes de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Marseille (l’Ensa-M). Ce travail, issu du séminaire « Vivre ensemble » proposé par l’école, est aujourd’hui exposé par Art-Cade. Ces anciens bains douches mâtinent de clarté la délicatesse des œuvres, vibrantes des vécus des personnes rencontrées et interrogées.
C’est un exercice de l’altérité, de la rencontre de l’autre. La démarche est ici bousculée : l’architecte ne se penche plus sur un objet formel, mais bien sur la matière première de tout projet, l’homme. Ce dernier est compris dans sa dimension la plus multiple : un plombier, un caviste, une étudiante. Tous viennent d’ici, surtout d’ailleurs, et chacun participe à la constitution de cette ville aux visages multiples qu’est Marseille : ces histoires individuelles sont le patrimoine commun dont tout un chacun est si fier.
On ne saurait alerter sur l’évidence de la prise en compte du regard de l’habitant dans la construction de l’urbain et tous ces fragments de vie font l’épopée d’une ville.
Les éléments grandioses du quotidien, étayés des qualités plastiques et sensibles de certaines pièces, font la richesse de cette exposition à la créativité débordante de fraîcheur.
Ce travail de quatre mois révèle des finesses insoupçonnées et redonne leur lettres de noblesse à des bouts de mondes dilués pas ce processus dévorant de la métropolisation. Il met ainsi la lumière sur toutes ces richesses dont devraient s’inspirer plus souvent les projets d’aménagement qui prétendent construire la ville de demain.

Bérengère Chauffeté

 

  • La Ville est toujours la ville de quelqu’un : jusqu’au 2/05 à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine (35 bis rue de la Bibliothèque, 1er). Rens. : 04 91 47 87 92 / www.art-cade.org

  • Visite guidée par les étudiants de l’Ensa-M samedi 25 de 15h à 19h

  • Table ronde jeudi 30 de 17h à 19h, avec Marie Baduel (missions interministérielle Projet Métropolitain Aix-Marseille- Provence), Martine Derain (artiste), Sophie Deruaz (architecte, urbaniste CAUE), Anne Roche (professeure émérite Aix Marseille Université), Emmanuel Vigne (journaliste, réalisateur, directeur de cinéma) et des participants au projet