Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Identités Remarquables | Second Rôle Second Rôle © Julie Bigos

Identités Remarquables | Second Rôle

Tête d’affiche

 

Autodidacte, le jeune Avignonnais Second Rôle prend son indépendance pour défendre un projet qui lui colle à la peau. Que ce soit avec le duo Alphaze ou en solo, Dany Azzopardi prouve qu’il ne manque pas de ressources et encore moins d’inspiration. En atteste son électro, mélancolique et envoûtante.

 

Second Rôle, c’est un voyage qui se déroule comme la bande magnétique d’un film, déclinée en plusieurs pistes, en plusieurs histoires, mais dont il est l’unique narrateur. Lui, c’est Dany, passionné qui passe jusqu’à dix heures chaque jour dans son studio — son « cocon » — à nourrir un univers singulier qui ne tardera pas à s’inscrire dans la lignée de ses « grands frères ». Proche de French 79, il lui réserve ses premières écoutes et reste très attentif aux conseils de son aîné. Comme de nombreux artistes, ce boulimique de travail reste à l’affût des productions de ses pairs. Ses influences larges et variées, plus précisément axées vers les bandes originales de films et un panel électro house techno bien défini (Kolsch, Vitalic ou encore Rone, avec qui il partagera la scène), imprègnent son style acéré. Un son industriel aux symphonies lascives mais nervurées, rappelant étroitement Ratatat ou l’euro techno de Vitalic à l’heure d’Ok Cowboy. Ses mélodies à la beauté glaçante n’en restent pas moins sensuelles.

La difficulté du home-studio s’amorce sur scène, ou comment saisir un public pointu dès les premières notes. Un pari qui ne l’effraie pas, puisque qu’entouré de sa horde de claviers et d’une MPC, comme dans le cockpit d’un vaisseau, il prend aisément possession de l’espace. « Le live est l’une des parties les plus excitantes dans un projet musical. Il s’agit de restituer l’énergie et l’émotion de tout ce temps passé en studio. En composant, je me projetais surtout en live. J’avais hâte de le proposer sur scène. » Comme catalyseur du projet, la performance live s’accompagne d’une scénographie dont l’esthétique n’est pas reléguée au second plan. Des jeux de lumière qui s’inscrivent jusqu’au sol avec un parterre de led renforcé d’un éclairage latéral et de faisceaux. À l’instar du son, on la retrouve légère et épurée, mais surtout élégante. « Un projet musical, c’est aussi un visuel, une attitude. Je prête beaucoup d’importance à soigner l’aspect visuel. Je travaille avec Francois Alapetite, ingénieur lumière qui m’accompagne et transcrit les émotions de chacun des morceaux au travers de l’éclairage. » En attendant de retrouver Second Rôle sur scène aux côtés d’Isaac Delusion et de Rone, le clip de son premier morceau Pictures (diffusé en avant-première par Trax Magazine) est désormais disponible en ligne et n’attend plus que d’être découvert. Tout comme son auteur.

 

Amandine El Allaui

 

Le 8/12 à la Salle de l’Étoile (Chateaurenard) en première partie d’Isaac Delusion et Rone.
Rens. : www.passagersduzinc.com

Pour en (sa)voir plus : www.secondrole.com