Les origamis de Mademoiselle Maurice

Festival POC – Portes Ouvertes Consolat 2015

Belles POC

 

Avant même de commencer, le festival Portes Ouvertes Consolat (POC) aiguise notre curiosité avec un flyer coloré, à l’image d’une dixième édition qui s’annonce à la fois joyeuse et intrigante.

 

Imaginé il y a dix ans par une bande de copains cherchant à créer dans le quartier Consolat un événement artistique et ludique, ouvert à tous et inspiré des Ateliers de Belleville, le festival POC continue à tracer son chemin avec toujours le même objectif : « Animer un quartier en utilisant l’art comme une caution pour créer la rencontre et le lien. » Pour autant, stabilité ne veut pas dire immobilisme. Quand des lieux ferment, d’autres s’ouvrent, et les artistes participants évoluent d’année en année. En leur offrant la possibilité de se faire connaître, les sites d’exposition contribuent aussi à faire partager la passion de l’occupant au public de passage. C’est ainsi « une photographie à l’instant T des dynamismes présents. » Le festival s’est également professionnalisé, comptant aujourd’hui deux salariés.
Concrètement, les POC proposent de rencontrer pendant trois jours des œuvres exposées dans divers lieux. Autour du centre névralgique que constituent la rue Consolat et son quartier général, la galerie Andiamo, l’ampleur de l’événement se traduit d’abord en chiffres : 66 lieux programmant 150 évènements, 130 artistes, et deux espaces ouverts pour se rencontrer, échanger et créer, le Village sur le Cours Joseph Thierry et la place Labadié.
Les connaissances de l’équipe du festival et des artistes invités précédemment créent un vivier artistique dans lequel se forge la sélection pour chaque édition. C’est ensuite la volonté des lieux d’accueil qui guide l’adéquation entre « contenu » et « contenant ». L’association POC distribue alors les cartes en veillant à éviter le fourre-tout. Un propos artistique est toujours la lanterne allumée qui nous guide et non la seule fonction utilitaire de l’œuvre : « C’est une histoire de rencontres entre le travail et l’humain. » A l’image de la diversité des disciplines artistiques représentées, les origamis, dentelles et broderies de Mademoiselle Maurice seront les habits privilégiés de cette nouvelle édition, tandis que les peintures explosives de Cédric Ponti assureront un habillage plus urbain.
L’affiche colorée du festival se veut certes optimiste, elle n’en cache pas moins les difficultés inhérentes à toute structure dépendante des fonds publics. La baisse continue des subventions depuis quelques années affecte naturellement la tenue du festival, poussant l’association POC à rechercher ailleurs des sources de financements pour ne pas baisser les bras. Quant à l’avenir artistique des POC, c’est du côté d’une réflexion autour d’une thématique commune aux nombreux évènements qu’il faudra le chercher. La suite au prochain numéro.

Guillaume Arias

Festival POC – Portes Ouvertes Consolat : du 9 au 11/10 dans le quartier Hauts Canebière/Longchamp.
Rens. : 04 91 95 80 88 / www.festivalpoc.fr