Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
Dylan Landis – <em>D’extase et d’amour féroce</em> (Plon) Dylan Landis - D’extase et d’amour féroce

Dylan Landis – D’extase et d’amour féroce (Plon)

D’extase et d’amour féroce (dont le seul titre est en soi à couper le souffle) est une plongée dans le monde troublé de l’adolescence. À travers ce premier roman, Dylan Landis nous décrit avec maîtrise les affres de l’adolescence dans le New York des années 70, artistique et libertin (voire libertaire). On y suit l’évolution de Rainey Royal, qui vit avec son père, musicien de jazz apprécié, avec qui elle entretient des relations ambigües, et qui ne peut être le père protecteur qu’elle espère. Dans cette maison ouverte à tous les artistes, pour y boire, y coucher et jouer de la musique, vit aussi Gordy, le meilleur ami du père, fasciné et obsédé par sa jeune fille. Rainey tente d’exister entre amitiés, sexualité borderline, soif de liberté et d’émancipation, rites initiatiques et recherches de limites.

Le livre de Dylan Landis est donc un roman d’initiation, où les jeunes doivent grandir par eux-mêmes, pas suffisamment protégés par les adultes, et où même l’amitié est fragile. Nous accompagnons l’héroïne de ses quatorze ans jusqu’à l’âge adulte, et la laissons dans une relative incertitude, construite avec de nombreuses failles. Et même si elle est parvenue à l’âge de tous les possibles, on se demande tout de même ce qu’elle va devenir.

Dylan Landis se révèle notamment bluffant par sa qualité d’écriture, et par la description des sentiments vécus par ses personnages. Même s’il traite de l’adolescence, son roman semble plutôt destiné aux adultes (consentants), tant il est coupant, et dur à la fois.

Cécile Mathieu

Rens. : www.plon.fr/ouvrage/d-extase-et-d-amour-feroce/9782259241373