Une réécriture de nos mondes // Retour du Brésil

Comédie dramatique de Lancelot Hamelin par la Cie Lr. Mise en scène : Stéphanie Lemonnier

C’est l’histoire d’une fête de famille comme il y en a tant. Tout le monde est réuni pour fêter. Mais personne ne sait si cette fête est un mariage, un baptême, un anniversaire, un enterrement… Ils s’aiment et se déchirent dans la joie et la violence des relations humaines. Drame et légèreté se confrontent sans cesse et les acteurs dansent, rient et pleurent. Les non-dits se font jour, les rêves se racontent, les blagues s’encanaillent et le récit principal s’enchâsse à l’intérieur de multiples autres récits. Mais chacun va vivre une expérience intense de métamorphose. Changer de peau, comme pour dire que nous pouvons tous reprendre nos destins en main.
Le texte est une écriture à plusieurs mains et plusieurs temporalité. La structure principale dramatique, l’ossature de la pièce, est écrite par Lancelot Hamelin, proposant ainsi une écriture contemporaine et un déroulé narratif précis. Mais cette écriture est trouée pour que les acteurs participent à l’écriture dans une écriture au présent du plateau.
Lancelot Hamelin travaille en partenariat avec la Cie Lr pour cette création. Il est auteur associé  du Théâtre Nanterre-Amandiers, il a publié plusieurs romans et pièces de théâtre, et a mis en place un Onirobservatoire, enquête et récolte de rêves d’habitants, et notamment sur le sol Français lors de la période pré-électorale des présidentiels. Lancelot Hamelin écrit pour la Cie Lr une pièce théâtrale dramatique trouée. Cet écrit est la structure dramatique de la création.
Chaque représentation est construite différemment en fonction des cartes-outils et laisse la place au présent poétique et politique du lieu.

Cette performance, qui réunit deux acteurs et un danseur, fait suite à une résidence de création à Rio de Janeiro (Brésil) proposée par l’université UNIRIO avec quinze étudiants de Master et de Doctorat, durant la période des élections présidentielles brésiliennes, autour du processus de création Une réécriture de nos mondes, que Stéphanie Lemonnier déploie depuis 2016. 

« À notre retour, des histoires de murs. Certains tombaient quand d'autres s'élevaient... Dans cette performance créée in situ, nous vivrons collectivement une transe, voyageant entre rêves et chants collectifs. » Stéphanie Lemonnier. 

http://cie-lr.fr/
https://www.facebook.com/Cie-Lr-928878897264096/?ref=bookmarks

Mucem - Auditorium
Le samedi 30 mars 2019 à 21h30
Entrée libre
http://www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13