['Uwrubba]

Opéra méditerranéen pour six danseurs, un comédien, neuf musiciens traditionnels et classiques, une mezzo-soprano et un immense miroir (1h15). Conception : Ali et Hèdi Thabet. Dès 13 ans

La belle histoire artistique des deux frères Thabet a débuté en 2012 avec Rayahzone (« voyage » en arabe) avant de se poursuivre avec Nous sommes pareils à des crapauds et En attendant les Barbares. Trois créations et trois coups de maître ! Après une mise en retrait volontaire, les voici de retour sur scène qui reprennent le fil où ils l’avaient laissé : dans l’attirance pour la Grèce et ses mythes, dans les volutes des accents rebelles du rébétiko, des chants tunisiens et de la poésie de René Char. Le tout agrémenté d’extraits du film L’ordre de Jean-Daniel Pollet sur les derniers lépreux de l’île de Spinalonga. Ainsi prend forme leur quatrième dialogue complice, [‘UWRUBBA], qui met en résonance histoire ancienne et contemporaine, bannis d’hier et d’aujourd’hui, à travers la trame du mythe de Narcisse.

 

 

Conception Ali et Hèdi Thabet
Les danseurs Victoria Antonova, Benfury, Béatrice Debrabant, Julia Färber, Artémis Stavridi et Natalia Vallebona
Le comédien Hèdi Thabet
Les musiciens Catherine Bourgeois (chanteuse lyrique), Mourad Brahim (chant, kanun), Michalis Dimas (bouzouki), Stefanos Filos (violon), Ilias Markantonis (clarinette, ney, laouto, chant), Ioannis Niarchios (chant, guitare) et Foteini Papadopoulou (chant, baglama)
Conception dramaturgique Hèdi Thabet
Direction musicale Ali Thabet
Scénographie et costumes Florence Samain
Lumières Patrick Clitus
Son et vidéo Aurélien Cros

 

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Le mercredi 18 janvier 2023 à 20h30
5/29 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr/
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01