La Marseillaise en bref !

Solo entre stand up et tragédie par le Collectif Manifeste Rien d'après les recherches historiques de Gérard Noiriel et Michelle Zancarini-Fournel (40'). Texte et mise en scène : Jérémy Beschon. Avec Olivier Boudrand. Dans le cadre des Rencontres de lutte contre les discriminations

Quel est le poids du racisme dans la justice française ? Le crime incombe-t-il aux victimes ou bourreaux ? En 1881, à Marseille, lors du retour des troupes coloniales, des travailleurs d'origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Quelle sera l'issue du procès quand certains journalistes affirment que ces immigrés forment une "nation dans la nation et qu'ils refusent de s'intégrer" ? Un comédien mène l'enquête : des origines de la Première Guerre mondiale à nos jours ; du foot aux pogroms ; de la charge de l'histoire coloniale à la crise des migrants... Sous le feu de l'actualité, le refoulé s'exerce, façonne, conditionne, et s'exorcise sur scène dans un rire salvateur.

La pièce débute par une interaction entre le public et le comédien quant aux matchs de foot qui ont fait la une médiatique. De l'explosion de liesse populaire au scandale ; de la victoire des "black blanc beur" aux sifflets des matchs France/Algérie et France/Tunisie... Quels enjeux se jouent de manière consciente et inconsciente ? Comment l'histoire pèse-t-elle sur l'actualité ; et comment l'actualité entraîne une relecture de l'histoire ? Pour quelle vérité et quelle justice devons-nous nous battre ? La rationalité des sciences humaines nous permet de répondre collectivement à ces questions. 

Nous découvrons la naissance des médias de masses ; la création du droit du sol français ; la figure de l’immigré dont la Nation a besoin autant pour son économie et ses frontières que pour souder une unité nationale dont elle l’exclut.

 

http://manifesterien.over-blog.com/

 

https://www.facebook.com/manifesterien/

 

Le Collectif Manifeste Rien propose un travail entre spectacles et sciences où l’humour et la poésie permettent de partager les richesses et la complexité de nos sociétés avec le plus grand nombre. Le répertoire est conçu avec la collaboration d’intellectuels majeurs tels que Benjamin Stora, Gérard Noiriel, Tassadit Yacine et les œuvres de Pierre Bourdieu, sur les thématiques du genre, du racisme, et du modèle républicain. Manifeste Rien propose un théâtre épique et d’actualité qui puise librement dans les cultures populaires d’hier et d’aujourd’hui.

 

Une mise en scène de Jérémy Beschon 

Texte de Jérémy Beschon et Olivier Boudrand avec la collaboration de Marie Beschon 

Comédien : Olivier Boudrand 

Lumières : Jean-Louis Floro Durée du spectacle : 35 minutes

Théâtre de la Chaudronnerie
Le vendredi 19 avril 2024 à 18h
Gratuit sur réservation : 06 70 76 89 05
https://www.lachaudronnerie-laciotat.com/fr
19 Promenade Jeff Musso
13600 La Ciotat
09 70 25 20 00