Cinéma Absolu : Avant-Garde 1920/1930 

Films expérimentauxde Fernand Léger, Man Ray, Hans Richter, Marcel Duchamp... proposés par l'association Grains de Lumière, en présence de Patrick de Haas et autour de son livre-somme éponyme (812 pages)

Années folles : Marcel Duchamp, Laszlo Moholy Naghy, Luis Bunuel, Hans Richter, Fernand Léger, Francis Picabia, Len Lye, Man Ray, Walter Rottmann, Dziga Vertov et bien d’autres se révoltent. Le cinéma, pensent-ils, ne peut être réduit à une technique servant à capturer le réel à des fins documentaires ou à raconter de jolies histoires, soumises aux contraintes de l’industrie hollywoodienne. Ils s’emparent donc de la caméra pour faire du 7ème art un chantier d’expériences, faisant écho aux autres avant-gardes artistiques du début du XXème siècle. Le cinéma se fait ainsi tour à tour ou en même temps futuriste, cubiste, abstrait, surréaliste… Avec la liberté comme exigence, ces artistes cinéastes venus le plus souvent des arts plastiques (et qui sont donc rarement des « professionnels de la profession ») entendent explorer toutes les possibilités offertes par le cinématographe afin d’éprouver de nouvelles façons de voir et de penser les images…. Patrick de Haas, extrait

Films présentés

Fernand Léger, Le Ballet mécanique - 1924
Walther Ruttmann, Opus 2, 3, 4  -  1923-25
Man Ray, Le Retour à la raison -  1923
Henri Chomette, Jeux des reflets et de la vitesse - 1923/25
Hans Richter, Vormittagsspuk - 1928
Marcel Duchamp, Anémic Cinéma, 1925
Len Lye, A Colour Box, 1935

Après la projection Patrick de Haas parlera de cette période si prolifique et fondatrice du cinéma expérimental et présentera son livre :

Patrick de Haas, Cinéma absolu. Avant-garde 1920-1930
812 pages
204 illustrations noir et blanc
format 23 x 16,5 cm
35.00 €
ISBN 978-2-86589-111-5
1re édition : 2018
Édition | METTRAY éditions
Diffusion | Éditions Macula

Petite histoire du cinéma expérimental
Dans les années 20, le cinéma est dans l’expérimentation de ses possibilités. Le modèle narratif n’a pas tout-à-fait imposé son hégémonie. Il y a encore des espaces libres pour Léger, Man Ray, Duchamp et bien d’autres. Cinéma curieux, champ d’investigation des artistes d’avant guerre de tout le continent européen : France, Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse, Russie. Cette période appelée "avant garde" est d’une grande richesse et vit une grande effervescence. De nombreux mécènes amoureux des arts soutiennent ces artistes hors normes. La Deuxième Guerre mondiale met fin à cette période féconde en europe par la disparition ou l’exil des artistes.
Les États-Unis, terre d’accueil de ces migrants sont ensemencés par ce souffle inventif dès le milieu des années 40 et l’aventure peut perdurer sur le nouveau continent (en europe, il faudra attendre le début des années 70 pour retrouver une certaine vigueur dans la création expérimentale).
Pendant ce temps, le cinéma narratif avec scénario et comédiens a établi son emprise absolue sur la production mais aussi sur la diffusion. Les salles ne projettent pas ces drôles de films qui ne répondent pas aux critères commerciaux de la distribution. les cinéastes n’ont aucun moyen de montrer leur travail. De New York, avec Jonas Mekas, apparaît la nécessité pour les cinéastes expérimentaux de s’organiser, de créer un réseau de collecte de films et un réseau de diffusion. En 1962 à New York, Mekas, avec d’autres cinéastes, crée la Film Maker Cooperative qui comprend actuellement plus de 5000 titres de films. L’Europe suit dans les années 70 : Paris, londres, Wien, Rome...
L’enseignement du cinéma expérimental se développe des deux côtés de l’Atlantique dans les universités et les écoles d’art. Paris, Lyon, Londres, Wien, Knokke le Zout (festival du film expérimental) organisent la diffusion de ces films. Dans la continuité de cette dynamique, Marseille, dans les années 90, organise régulièrement des projections par le biais de trois collectifs ou associations. Pendant une dizaine d’années la diffusion expérimentale y est très vivante. Grains de lumière, une de ces trois structures, reprend des programmations régulières (mensuelles) au Frac à marseille. La collection de films expérimentaux est si riche, sa connaissance si nécessaire à l’histoire de l’art contemporain, que le lien avec le Frac est apparu comme une évidence.

FRAC Sud - Cité de l'art contemporain
Le samedi 26 janvier 2019 à 16h
Entrée libre
http://www.fracpaca.org/
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55