Félicien Brut

Solo accordéon

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des accordéonistes français les plus innovants et éclectiques de sa génération. De la musique populaire à la "musique savante", de l'improvisation aux œuvres écrites, de pièces originales aux transcriptions les plus inattendues, il n'a de cesse de défendre le caractère polymorphe de ce jeune instrument qu'est l'accordéon.

En 2007, Félicien réalise l'exploit de remporter successivement les trois plus grands concours internationaux d'accordéon existants : le Concours International de Klingenthal en Allemagne, le Concours International de Castelfidardo en Italie et le Trophée Mondial d'Accordéon à Samara en Russie. Ces récompenses le propulsent dès 2008 sur les scènes internationales de nombreux festivals en Russie, Italie, Norvège, Finlande, Portugal, Serbie.

En avril 2016, Félicien son premier album Soledad del Escualo avec le Trio Astoria, formation dédiée au Nuevo Tango d'Astor Piazzolla, mais c’est l’année 2017 qui marque un tournant majeur dans son parcours. Il choisit en effet de s'entourer du Quatuor Hermès et du contrebassiste Édouard Macarez au sein de l'étonnant projet "Le Pari des Bretelles", se fixant pour défi de réunir Musette et Musique Classique au sein d'un même programme. Le succès de cette formation est immédiat et l’amène à se produire dans des salles et festivals prestigieux comme la Seine Musicale, la Folle Journée de Nantes, le Festival Classique au Vert. Le sextet se produira, au cours de l’été 2018, aux Flâneries Musicales de Reims, aux Escapades Musicales d’Arcachon, à l’Opéra de Vichy ou encore au Festival Cordes en Ballade.

TNM La Criée
Le samedi 24 novembre 2018 à 12h30
Entrée libre (Nouveau Hall)
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 14 novembre 2018 dans Ventilo n° 418

La Folle Criée > du 24 au 25 au TNM La Criée

Rien n’est plus mobile qu’un artiste. Les peintres avaient leur Grand Tour, les compositeurs n’ont pas tardé à leur emboîter le pas. Entre deux calèches et un transatlantique, la Folle Criée nous embarque à leur suite pour un périple musical de deux jours. Les musiciens ont la bougeotte. Qu’il faille gagner sa vie auprès d’autres mécènes ou raviver son inspiration sous d’autres cieux, il n’y eut guère que le grand Bach qui vécut dans un mouchoir de poche, seul son esprit orbitait les sphères lointaines. Les autres ont fait leur baluchon : Vivaldi, Mozart, Liszt, Dvorak… composèrent en chemin. La Folle Criée nous adresse leurs cartes postales sous le format désormais familier de brefs concerts peu onéreux réunissant d’éminents interprètes aux propositions souvent originales. Le Voyage aux étoiles de la pianiste Shani Diluka au clavier de commande d’un astronef réunissant Bach et Le Petit Prince sifflera le départ.

RY

www.theatre-lacriee.com

Le programme complet de la Folle Criée ici