Shani Diluka - Cosmos

Musique classique. Récital de piano. Prog. : Beethoven et Debussy

Interprète « hors norme » (Figaro) douée d’une « virtuosité ailée » (Classica), Shani Diluka dresse un pont entre Orient et Occident. Née à Monaco de parents sri-lankais, elle est remarquée à l’âge de six ans par un programme mis en place par la Princesse Grace de Monaco puis sélectionnée pour participer à un programme spécialisé de l’Académie Prince Rainier III dans la Principauté. Elle intègre plus tard le CNSMD de Paris dont elle sort avec un premier prix à l’unanimité, entourée des conseils de B. Rigutto, G. Pludermacher, M.-F. Bucquet et J. Chaminé. A cette période, la rencontre avec Leon Fleisher marque philosophiquement et définitivement sa carrière. Au cours de son cycle de perfectionnement, elle rencontre aussi Maria Joao Pires, Menahem Pressler et Murray Perahia, qui tous trois l’invitent à travailler auprès d’eux. D’autres rencontres suivent en 2005, lorsqu’elle intègre la fondation de Come présidée par Martha Argerich.

Son parcours se nourrit de collaborations avec les solistes Natalie Dessay, Karine Deshayes, Michel Portal, avec les compositeurs W. Rhim, K. Beffa ou B. Montovani dont elle a créé Cinq pièces en hommage à Paul Klee, mais aussi avec de grands noms du cinéma tels que Sophie Marceau, Gérard Depardieu, Hippolyte Girardot ou encore Charles Berling. Passionnée de musique de chambre, Shani est aussi la partenaire régulière d’ensembles de renom tels que les quatuors Ébène, Ysaÿe, Prazak, Modigliani, Belcea.

La transmission étant une de ses préoccupations majeures, elle publie plusieurs livre-disques destinés au jeune public aux éditions Didier Jeunesse-Hachette, La Dolce Vita ou avec Radio Classique.

L’année 2018 fut aussi celle de l’édition de son premier recueil de poésie aux Editions Art3 qui fut intégré dans la liste des prix de l’Académie Française.

Cosmos

Très mystique dans sa quête sur la place de l’Homme et de l’Univers, Beethoven dont on fête les 250 ans de sa naissance, reste un compositeur visionnaire, qui a transformé le cours de la musique et qui soulignera dans ses correspondances le terme de « Cosmos » se questionnant sans cesse sur la capacité d’élévation de l’Homme.

Châteauvallon, Scène Nationale
Le samedi 18 juillet 2020 à 19h
Entrée libre sur réservation au 04 94 22 02 02 ou via le site https://www.chateauvallon-liberte.fr
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02