Enzo Carniel Quartet - No(w) Beauty

Jazz

Enzo Carniel est un pianiste Français né en 1987. Il commence l'étude du piano classique et découvre le jazz pendant l'adolescence.
Après 5 années de Médecine à la Faculté de Marseille , il décide alors de se consacrer entièrement à cette musique, il est médaillé en 2009 au CNR de Marseille.
Il rejoint alors le Conservatoire National Supérieur de Musique Paris dans la classe de Jazz et Musique improvisées. Il obtient en juin 2015 le premier prix du CNSMDP et un prix d’improvisation générative.
Ses recherches et toutes ses collaborations donnent naissance au quartet "House of Echo" ou se mêlent longues plages improvisées et compositions.
Influencé par Paul Bley, Thelonious Monk, Keith Jarrett, et les grands pianistes l'histoire du jazz, il tente d'explorer les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. Son approche est basée sur la naissance au moment présent d'idées musicales, dans le non jugement esthétique, un approche "brute" de l'improvisation utilisant toutes ses influences et sensations.
En 2014, en collaboration avec le label NoMadMusic, il enregistre sont premier disque en piano solo appelé Erosions.
En 2016, le second opus du quartet House of Echo est enregistré au studio de Meudon, il devrait voir le jour au printemps 2017.

Bleu, le premier et très attendu album du trompettiste Hermon Mehari en tant que leader, marque une étape importante dans sa carrière. En présentant à la fois sa musique originale et des reprises de ses pairs contemporains, l’album illustre parfaitement son évolution et l’orientation musicale qu’il poursuit aujourd’hui. Parmi ses compagnons de route dans Bleu, on retrouve l’artiste ECM Aaron Parks au piano, l’artiste de Blue Note Logan Richardson au saxophone alto, Peter Schlamb au vibraphone, Ryan J. Lee à la batterie et Rick Rosato à la contrebasse.

Un des trompettistes les plus talentueux de sa génération, Mehari a remporté en 2015 le Concours International de Jazz Trompette Solo Carmine Caruso. En 2014, il a été demi-finaliste du prestigieux Concours de Jazz Thelonious Monk. Dans cette même année, il était tête d’affiche du festival Jazz en Tête à Clermont-Ferrand, et il a sorti Our Journey, son deuxième CD avec son groupe Diverse.

En 2013, il participe à l’album Check Cashing Day du saxophoniste de renommée internationale Bobby Watson, un vétéran de la scène de Kansas City. Et en 2008 il a remporté le Concours National de Trompette (USA), et s’est retrouvé deuxième au concours de l’International Trumpet Guild, à Sydney (Australie).

Diverse, le premier album du groupe dont Mehari était membre fondateur, est sorti en 2009 sous le label Origin Records (Seattle, Oregon, USA) et avait atteint le Top 40 de la Jazzweeks Radio. Au sein de cette formation de Kansas City, Mehari s’est produit avec des saxophonistes de renom Jaleel Shaw, Logan Richardson, Bobby Watson et Ben Van Gelder. Il s’est produit aussi avec le contrebassiste Joe Sanders, le flûtiste Hubert Laws et autres grands musiciens comme Randy Brecker, Tony Tixier, Dave Pietro et Clay Jenkins. Le groupe Diverse a eu notamment l’honneur de partager la tête d’affiche du Gene Harris Jazz Festival 2008 avec le Birds of a Feather quintet du batteur Roy Haynes.

Mehari est régulièrement en tournée à travers le monde, avec son propre groupe ou en sideman. Titulaire en 2010 du diplôme Jazz Performance du Conservatoire de Musique et Danse de l’Université du Missouri-Kansas City (USA), le trompettiste, en plus de sa carrière internationale de musicien, se consacre à la pédagogie, et a participé à de nombreuses masterclasses aux Etats-Unis et à l’étranger.

MundArt
Le vendredi 27 janvier 2023 à 20h30
15 €. Réservation par sms : 06 09 53 40 41
https://www.mundart.fr
72 Rue de la Joliette
13002 Marseille
06 30 06 89 40

Article paru le mercredi 18 janvier 2023 dans Ventilo n° 475

Un début d'année jazz…

D’hiver Jazz…

 

Si la saison jazz ne s’est pas vraiment arrêtée grâce aux inlassables talents locaux (Fred Drai, Élise Vassalucci…), quelques dates remarquables devraient ravir les adorateur.trice.s des notes bleues en ce début d’hiver.

    Le Moulin à Jazz, à Vitrolles, recevra le 21 janvier la livraison 2.9 de The Bridge : ce dispositif transatlantique d’échanges musicaux chapeauté par l’anthropologue Alexandre Pierrepont est toujours riche en pépites improvisées et en grooves détonants. A fortiori cette année, la créativité sera plus qu’au rendez-vous, avec notamment la saxophoniste lilloise Sakina Abdou, la poétesse Ugochi Nwaogwugwu et la chanteuse percussionniste Coco Elysses, présidente de l’AACM, la fameuse coopérative chicagoane qui promeut un jazz d’émancipation depuis 1965. Le 27, l’inlassable équipe du Jam, toujours hors les murs et cette fois au MundArt, reçoit le Now Beauty Quartet, qui compte la fine fleur des musiciens hexagonaux : des sudistes exilés dans la capitale — le pianiste Enzo Carniel, le contrebassiste Damien Varaillon et le batteur Stéphane Adsuar — s’associent au trompettiste américain Hermon Mehari, établi depuis quelques temps à Paris, pour un répertoire trempé dans le bop le plus authentique et qui lorgne vers des vibrations universelles. Le même jour, le plus rock’n’roll des pianistes de jazz (et inversement), Julien Brunetaud, s’exprimera à la tête d’un quintet inédit avec la fine fleur des musiciens locaux (Cédrick Bec, batterie ; Sam Favreau, contrebasse ; Vincent Strazzieri, sax’ténor ; Romain Morello, trombone) à Bouc-Bel-Air : cet as du clavier, qui accompagna notamment Chuck Berry, est un compositeur d’exception, capable de retourner un auditoire en deux-deux, tant par sa fougue boogie que par son phrasé des plus émouvants. Dans le registre émotionnel, justement, c’est à un batteur qu’il reviendra de ravir les publics : Arnaud Dolmen enrichit les patrimoines gwoka (cet art des percussions antillaises aux velléités insurrectionnelles) et jazz d’intentions impressionnistes, convoquant aussi bien les mannes créoles que la préciosité d’un Debussy. En quartet avec le pianiste Leonardo Montana, le saxophoniste Francesco Geminiani et le contrebassiste Samuel F’Hima, il devrait déployer, au Petit Duc à Aix puis au Théâtre de Fontblanche à Vitrolles, des rythmes et des couleurs d’une authentique et joyeuse spiritualité.  

Laurent Dussutour