Rodrigo Cuevas - Trópico de Covadonga

Complet
Rythmes et chants folkloriques du Nord de l'Espagne, modernisés et théâtralisés

Porté à la fois par un amour profond du folklore et par une envie de lui rendre sa vitalité, Rodrigo Cuevas a lancé une opération iconoclaste de modernisation des traditions asturiennes.
Sa musique s’inspire des rythmes et chants traditionnels du nord de l’Espagne, qu’il s’approprie en les modernisant à grand renfort d’instrumentation électronique et d’audace formelle. L’originalité de sa démarche se retrouve également dans le personnage qu’il s’est construit : à moitié drag queen, à moitié sorcier hidalgo, un costume queer inattendu dans le monde des musiques traditionnelles. Ses chansons oscillent entre l’intimisme des duos voix/guitares, et le théâtral des danses paysannes telles que les voit Rodrigo. On y passe imperceptiblement du coin du feu à l’incantation, de la transe à la sérénité.

Rodrigo CUEVAS (Chant, accordéon, percussions), Mapi QUINTANA (Chant, contrebasse, vocodeur, percussions), Juanjo DIAZ (Percussions traditionnelles et électroniques)

 

Cité de la Musique
Le vendredi 3 février 2023 à 20h30
10/15 €
www.citemusique-marseille.com
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28

Article paru le mercredi 18 janvier 2023 dans Ventilo n° 475

Rodrigo Cuevas

Hybride, libre interprète de l’équilibre folklore/inventivité, l’artiste espagnol inclassable Rodrigo Cuevas catapulte la tradition musicale du nord-est de la péninsule ibérique en milieu électro-dingo. Aux atours théâtraux, les concerts de ce drôle d’oiseau sont une expérience aussi visuelle qu’auditive. Paré d’un costume traditionnalo-sorcier-drag queen créé par son esprit transgresseur, le chanteur semble porté par le souhait profond d’à la fois remettre aux oreilles du jour les musiques populaires espagnoles et s’émanciper des caractéristiques conservatrices ou puristes symptomatiques de ces dernières. Musicalement, l’expérience tient souvent du transcendantal, aidée par l’électronique très présente habillant des chants tantôt parlés, tantôt portés hauts par un coffre assuré. L’habillage est assuré visuellement par l’expressivité corporelle du jeune homme, qui se meut sur scène avec une aisance de danseur. Nulle méprise, la qualité musicale n’en est jamais bâclée : lui-même tantôt aux castagnettes, chant et percussions, Rodrigo Cuevas est accompagné sur scène de musiciens talentueux aux percussions traditionnelles, à la contrebasse et aux électroniques.

LPB

> Le 3/02 à la Cité de la Musique de Marseille (7e)

www.citemusique-marseille.com