Magic Malik Jazz Association

Nu jazz

Le flûtiste Magic Malik revient aux sources du jazz, l’inclassable musicien s’attelle au répertoire du jazz moderne et met ses pas dans ceux des géants qu’il admire.
Sonny Rollins, John Coltrane, Kurt Weill ou encore Thelonious Monk, il démontre une nouvelle fois combien le jazz, toutes époques confondues, est un espace d’expression libre.
À la tête d’une Jazz Association qui compte dans ses rangs le brillant trompettiste Olivier Laisney (Slugged, Oxyd, Gil Evans Paris Workshop…) et le pianiste feu follet Maxime Sanchez (récent finaliste de la Thelonious Monk Competition), Magic Malik joue cette musique qui l’a nourri et la revisite à sa façon, sans nostalgie et sans redite, avec son humour, sa fantaisie rigoureuse, et le souvenir d’Eric Dolphy et Booker Little dans un coin de la tête.

 

 

Magic Malik : flûte, voix
Olivier Laisney : trompette
Maxime Sanchez : piano
Florent Nisse : contrebasse
Stefano Lucchini : batterie

Théâtre des Salins
Le vendredi 25 mars 2022 à 22h
8/12 €
http://www.les-salins.net
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues
04 42 49 02 01

Article paru le mercredi 16 mars 2022 dans Ventilo n° 460

Magic Malik Jazz Association

Qualité et éclectisme, tel semble être le crédo de la Scène Nationale de Martigues, qui poursuit une saison sans fausse note. Ibrahim Maalouf ou Youn Sun Nah, le pan musical de la programmation semble pointer vers le jazz dans ses formes nouvelles. Figure respectée du milieu, le flûtiste Magic Malik invente un jazz nourri par un héritage de styles et de rencontres des plus vastes. Il faut dire qu’après l’arrivée du guadeloupéen à Marseille — où il deviendra premier prix de flûte au conservatoire — alors tout jeune adulte, Malik Mezzardi a fait ses armes dans le reggae, le groove et le jazz, bien sûr, et a collaboré avec des artistes tels que Laurent Garnier, Saint Germain ou le FFF, Air, Hocus Pocus... Compositeur et arrangeur, Magic Malik est connu pour être la tête pensante de ses (très grandes) formations musicales, à l’image du Magic Malik Orchestra. Plus récemment, il a formé la Fanfare XP, projet instrumental soumis à une charte de composition et d’improvisation imaginée par le flûtiste. Plus restreinte en nombre mais tout aussi pointue, la Magic Malik Jazz Association est un voyage interprétatif dans le catalogue des inspirateurs du musicien.

LPB

 

> Le 25 au Théâtre des Salins (Martigues)

www.journalventilo.fr/111991