Orphée aux Enfers

Opéra bouffe en 2 actes de Jacques Offenbach par le Chœur Phocéen et l'Orchestre de l'Odéon. Direction : Emmanuel Trenque. Mise en scène : Nadine Duffaut. Avec Amélie Robins, Marie-Ange Todorovitch...

ACTE I

Orphée, professeur de violon à Thèbes, court la prétentaine auprès de diverses nymphes. Il détesteson épouse Eurydice, qui le lui rend bien. La jeune femme ne peut souffrir la musique et surtoutcelle de son mari. Elle envisage de le tromper avec le berger Aristée, qui n’est autre que Plutondéguisé.Une scène violente éclate entre les deux époux. Orphée, esclave de l’Opinion Publique,tient cependant à sauver les apparences.Pour posséder Eurydice, Pluton-Aristée ne trouve rien de mieux que de la faire passer de vie àtrépas, ce qui lui permet de l’emmener dans son royaume des Enfers.Orphée se réjouit de ladisparition de sa femme. Mais l’Opinion Publique veille: elle exige que le nouveau veuf ailleréclamer sa femme à Jupiter. Orphée obéit. À contre-cœur, mais il obéit.Dans l’Olympe, la nuit s’achève et voit le retour des divinités qui ont découché. La tyrannie deJupiter soulève des murmures parmi les dieux et les déesses.Mercure apprend à tous la nouvellede l’enlèvement d’Eurydice par Pluton. Interrogé dès son arrivée, ce dernier nie avec véhémence.Jupiter le sermonne sur le chapitre des mœurs. Le Dieu des Enfers affirme que Jupiter n’est pas luinon plus sans reproche. Et la révolte éclate, conduite par Pluton.Mais voici Orphée. Il vientréclamer son épouse. Jupiter tient sa vengeance. Il promet au musicien de lui donner satisfaction,puis, Pluton persistant à nier, il emmène tout l’Olympe aux Enfers pour vérifier ses dires.

ACTE II

Dans le boudoir de Pluton, Eurydice est gardée par John Styx, de son vivant Roi de Béotie maisdésormais valet de chambre de Pluton. Délaissée par son amoureux, la jeune femme estmécontente. À l’arrivée des dieux, John Styx enferme sa prisonnière. Pluton fait constater l’absenced’Eurydice. Mais Jupiter est un fin renard. Il fait semblant de rien, se retire avec son hôte, etrevient seul, quelques instants plus tard, sous l’apparence d’une énorme mouche et découvreEurydice. La mouche flirte avec la jeune femme qui, peu farouche, accepte de suivre ce nouvelamoureux. Pluton survient et ne trouve plus que John Styx.Aux Enfers, Pluton donne un grand « raout » en l’honneur de ses visiteurs. Eurydice apparaît sousle déguisement d’une bacchante et Jupiter s’apprête à l’emmener, mais Pluton s’interpose. Il luirappelle la promesse de rendre la jeune femme à son époux. Jupiter feint de céder. À Orphée, quiparaît peu après, soutenu par l’Opinion Publique, il rend Eurydice à condition qu’il l’emmène sanstourner la tête, faute de quoi elle sera perdue pour lui. Orphée s’exécute, et tient bon jusqu’aumoment où Jupiter lui administre un coup de pied... olympien. Il se retourne par réflexe etEurydice est transformée en bacchante, prétexte à une bacchanale divine échevelée.

Théâtre de l'Odéon
Les 14 et 15 déc. : 14h30-16h
11/31 €
http://odeon.marseille.fr/
162 La Canebière
13001 Marseille
04 96 12 52 70