Festival international Jean Rouch "Hors les murs"

5e édition de la carte blanche au Festival du film ethnographique Jean Rouch, à travers une sélection de créations documentaires primées en 2016 et 2017

Pour la cinquième année consécutive, le Mucem donne carte blanche au Festival international du film ethnographique Jean Rouch avec une sélection de films primés en 2017 et 2018.
Ces créations documentaires témoignent du regard sensible et original que les chercheurs en sciences humaines et les réalisateurs portent sur nos sociétés : une manière de « voir autrement le réel ».

Chaque projection est suivie d’un débat avec les réalisateurs ou avec des spécialistes du thème abordé.

http://comitedufilmethnographique.com/ 

Mucem - Auditorium
Du 6 décembre au dimanche 9 décembre 2018
Entrée libre. Entrée libre
Rens. 04 84 35 13 13
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 28 novembre 2018 dans Ventilo n° 419

Festival international Jean Rouch « Hors les murs » au Mucem

La ligne Rouch

 

Le Mucem accueille derechef le formidable Festival International Jean Rouch de Paris. Au menu, neuf films mêlant cinéma documentaire et ethnographie, avec un accent mis sur la question du nucléaire, à découvrir sans tarder !

  Depuis trente-sept ans, le Festival International Jean Rouch explore, à Paris, les liens indéfectibles qu’entretiennent cinéma et anthropologie. Sous l’égide de l’un des plus grands cinéastes de l’histoire, disparu en 2004, et dont l’œuvre documentaire ne cesse d’instiller encore aujourd’hui la création contemporaine, cette manifestation internationalement reconnue nous rappelle à quel point le cinéma a, dès ses origines, exploré les rapports entre l’homme et ses sociétés, à travers leurs réalités sociales, culturelles et leurs relations à leur environnement. Une dynamique de l’image en mouvement qui fut développée dès les premières aventures des pionniers du cinéma. Bonne nouvelle pour les Phocéens qui sont dans l’impossibilité d’assister à ce fameux rendez-vous francilien : un hors les murs du Festival International Jean Rouch se délocalise à Marseille, à l’auditorium du Mucem, pour quatre jours de projections et neuf séances uniques concoctées en collaboration avec le Comité du Film Ethnographique. À commencer par la projection du film de Florian Geyer Plaquages, qui nous plonge au cœur d’un club de rugby lyonnais, préparant les futurs joueurs professionnels, la séance de Mirr de Mehdi Sahebi, qui suit le parcours, au Cambodge, de Binchey, agriculteur traditionnel de la province du Mondolkiri, expulsé de ses terres, ou le formidable film de Quentin Ravelli, Bricks, état des lieux sans appel de la crise immobilière espagnole. Une matinée spéciale, le vendredi 7 décembre à 10h, est consacrée à la carte blanche donnée aux étudiants des Beaux-Arts de Marseille, en présence de réalisateurs et enseignants. Une thématique au sein de cette proposition — Autour du nucléaire —, permettra d’accueillir le sociologue Pierre Fournier autour de trois films : La Colère dans le vent d’Amina Weira, le sublime La Terre abandonnée de Gilles Laurent, qui, malgré une sortie discrète, nous avait marqués, et enfin un film surprise, le samedi 8 décembre à 20h30. Rajoutons les deux séances de Marta et Karina, en discrète compagnie de Philippe Crnogorac ou Seeing voices (Voir la voix) de Dariusz Kowalski, et nous avons là un court mais pertinent panorama du magnifique Festival International Jean Rouch.  

Emmanuel Vigne

 

Festival international Jean Rouch « Hors les murs » : du 6 au 9/12 au Mucem (7 promenade Robert Laffont, 2e).

Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org

Pour en (sa)voir plus : http://comitedufilmethnographique.com/

Le programme complet du Festival international Jean Rouch « Hors les murs » ici