Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) 

Rétrospective du travail des deux artistes

À travers un ensemble exceptionnel de 80 œuvres, Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) propose au public de se plonger dans cinq décennies d’un art qui ne cache pas son dessein : « faire surgir le bigot du libertaire et inversement faire surgir le libertaire du bigot », pour reprendre les propres termes de Gilbert & George.

Sexe, argent, communautarisme, religion sont les sujets principaux de leurs images à la fois comiques et tragiques, jouissives et effrayantes, grotesques et austères, surréalistes et symboliques.
Frontale et sans détour, l’intensité de l’iconographie de Gilbert & George peut choquer. Pourtant, ces artistes inclassables n’inventent rien : ils ne font que donner à voir ce qui existe, mieux : ce qui se déroule sous leurs yeux, dans leur quartier de Spitalfields, qu’ils ont investi à la fin des années 60 et auquel ils sont viscéralement attachés. Des punks aux hipsters, des policiers aux marginaux, des gros titres de la presse aux petites annonces en tous genres, Gilbert & George explorent dans leurs séries le monde nu, tel qu’ils le contemplent.

En féroces sentinelles, ils dressent une chronique effrontée de leur temps, à nulle autre pareille. A travers les soubresauts de la vie quotidienne de l’Est londonien qu’ils auscultent de leur regard acéré, c’est ainsi le vaste roman d’un demi-siècle de l’humanité qu’ont écrit Gilbert & George.
Démocratique, généreuse et extravagante, Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) l’est tout autant que ses créateurs qui fustigent les conservatismes et prônent un « Art pour Tous », dans l’universalité des émotions humaines. Une exposition en forme de manifeste pour la liberté d’expression.

Luma Arles
Du 5 juil. au 6 janv. : jeu, ven, sam, dim 11h-18h Jeu-dim 11h-18h
Pass toutes expos : 0/10/15 €
www.luma-arles.org
Parc des Ateliers
13200 Arles