Toute latitude — La cartographie, c’est du graphisme

Cartes. Commissariat : Guillaume Monsaingeon et David Poullard

« Les cartes sont généralement présentées comme des outils fiables, aux informations précises. Même lorsqu'elles sont séduisantes ou étonnantes, on les réduit souvent à leur fonction d’orientation efficace. C’est oublier une tout autre dimension : ces documents stimulent aussi la rêverie, décuplent les imaginaires, suscitent les peurs, la colère, le vertige ou la joie. 

Au fond, graphistes et cartographes partagent une même ambition : faire entrer une tranche de monde sur une feuille ou un écran ; créer un espace en disposant des signes et des couleurs, des lettres et des lignes, dans un ordre soigneusement composé ; jouer avec les contraintes et les traditions pour assurer une lisibilité renouvelée. Pourtant, on rapproche rarement les activités graphiques et cartographiques, trop souvent classées dans des catégories étanches : arts appliqués pour les unes, géographie pour les autres... 

Quelques amateurs de cartes se régalent toutefois de la cascade de signes qui ornent les cartes « de tous les jours », et des astuces opérées par le/la carto-graphiste – la plupart du temps anonyme – pour arriver à ses fins. Parfois des plis apparaissent pour faire tenir un long fleuve dans un rectangle trop étroit ; d’autre fois on prend des libertés pour faire d’un petit bourg le nombril du monde, lui conférant une dignité cartographique nouvelle. 

La plupart des documents ici réunis ont été glanés au gré des brocantes, des échanges et des rencontres. Ni chefs-d’œuvre, ni travaux d’artistes, ni manuscrits rares : de simples documents imprimés en grande ou en petite série, gratuits ou payants, à visée multiple : scientifique, touristique, promotionnelle... Des cartes pas exceptionnelles, et pourtant pas tout à fait banales. Une collection assemblée par un amateur primesautier, ici agencée pour le plaisir de l’oeil et l’hygiène des méninges, et qui nous invite à reconsidérer la place de la cartographie dans l’histoire du graphisme, tout en faisant de nous des flâneurs attentifs et heureux. »

— Guillaume Monsaingeon
 

Commissariat : Guillaume Monsaingeon et David Poullard

 

http://www.fotokino.org/

Le 04 mai, Visites commentées à 18h et 20h en compagnie de Guillaume Monsaingeon et David Poullard, dans le cadre du PAC

Studio Fotokino
Du 13/04 au 25/05 - Mar-sam 14h-18h30
Entrée libre
http://www.fotokino.org/
33 allée Léon Gambetta
13001 Marseille
09 81 65 26 44

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

Toute latitude - La cartographie, c’est du graphisme

Et si on regardait les cartes comme des objets graphiques, presque artistiques, dénuées du caractère efficace et informatif généralement attendu ? Toute latitude, c’est l’occasion de s’attarder sur ce qu’il y a de « fragile » et « d’incertain » dans les cartes, et donc leur dimension sensible et affective. Les cartes — issues de la collection privée de Guillaume Monsaingeon (fondateur de l’Ouvroir de cartographie potentielle) — sont exposées de sorte à ce que l’on perde leur sens initial, pour ouvrir nos imaginaires en nous concentrant sur les lignes et les courbes, les typo et les dessins, les formes et les couleurs. On revisite alors, avec un œil neuf, ces « territoires de papier ». Pour nous aider à regarder les cartes sous un nouveau jour, les commissaires de l’expo ont pensé des outils pour isoler, cacher, viser... et ainsi focaliser notre regard sur certains détails. Il ne s’agit donc plus tant de géographie que de s’amuser à questionner ce que montrent et racontent les cartes, dans leurs plis, leurs replis, leur centre et leurs oublis. Rencontres et ateliers ludiques sont proposés autour de l’expo, et vous pouvez repartir avec les cartels d’expo, aux réflexions drôles et philosophiques !

LD

>Jusqu’au 25/05 au Studio Fotokino (Marseille 1er)

Rens. : www.fotokino.org/