Aglaé Bory - Les Travailleurs de la mer

Photos. Dans le cadre du "Théma #46 : Oh ! Travail..."

Les métiers de la mer sont cette année au cœur de cette résidence originale, en totale osmose avec Passion bleue #4 et le Théma #46 — Oh! Travail… Aglaé Bory s’est ainsi plongée dans l’univers de celles et ceux dont la Méditerranée est leur matière première.

Habituée à osciller entre documentaire et fiction, à associer portraits et paysages, à révéler l’invisible sous le visible, la photographe est partie à la rencontre de pêcheurs, ostréiculteurs, militaires, marins, pisciculteurs, chercheurs, artisans, ingénieurs et de tous ceux pour qui lamer coule dans les veines. Avec la douceur qui caractérise son empreinte artistique, elle propose un tableau tout en couleurs des multiples labeurs maritimes qui singularisent la métropole toulonnaise.

 

Après avoir étudié l’Histoire de l’Art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles, Aglaé Bory vit et travaille depuis vingt ans à Paris où elle collabore régulièrement comme photographe de presse. Le travail d’Aglaé Bory a été présenté dans le cadre de plusieurs festivals en France et à l’étranger (Festival Circulation(s), Photaumnales, Photofolies, Bourse du Talent, Voies Off, Quinzaine Photographique Nantaise…) a fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives ( La Conserverie, Galerie du Château d’Eau, Bibliothèque Nationale de France…).

Son travail Corrélationsa reçu plusieurs distinctions ( KL Photo Awards, Bourse du Talent…) et est entré en 2009 dans le fond photographique de la Bibliothèque Nationale de France. Un livre de ce travail est paru aux Editions Trans Photographic Press en 2011.

Aglaé Bory fait partie du corpus de travaux photographiques France(s) Territoire Liquide dont un livre a été publié aux éditions du Seuil en 2014. En octobre 2019 elle est la marraine du festival les Rencontres Photographiques du Xème dans le cadre duquel elle honore une commande, Les Garçons d’en bas.

En 2019, elle fait partie des photographes sélectionnés pour la commande du CNAP, « Flux, une société en mouvement » avec son projet documentaire Figures Mobiles exposé en 2020 au festival les Photaumnales. Ce travail est entré dans les collections du Fond National d’Art Contemporain. En juin 2020, elle est la lauréate du Prix Caritas de la Photo Sociale avec son travail Odyssées qui a donné lieu à une exposition à la galerie du Jour Agnès b. à Paris et qui a été édité aux éditions Filigranes en novembre 2020. En janvier et février 2021 elle est en résidence à La Gacilly avec son projet Les Horizons, cartographie des possibles qui est exposé lors du festival à l’été 2021 ainsi qu’aux Champs Libres à Rennes.

En novembre 2021 elle est lauréate du Prix Balzac avec son travail sur l’exil, Les Invisibles.

En 2022 elle fait partie des photographes sélectionnés pour la Grande commande Nationale de la BNF /Ministère de la Culture, « Radioscopie de la France » avec L’Art en jeu, un travail documentaire sur les pratiques artistiques de la jeunesse. En 2023, elle réalise un travail photographique pour La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, intitulé Ici Ailleurs restitué lors d’une grande exposition.

 

  • Exposition Rue des Arts – Toulon
    Mer. 13 mars → Dim. 28 avril
  • Exposition au Liberté
    Mer. 13 mars → Sam. 1er juin

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Jusqu'au 1/06 - Mar-sam 11h-18h
Entrée libre
https://www.chateauvallon-liberte.fr/
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01