Emma Louise Prin - Pour ne rien oublier sans rien dire

Photos

« Les défauts font partie intégrante de la photographie. C’est ce qui en fait la poésie, lui donne sa qua-lité picturale. Et pour cela vous aurez besoin d’un mauvais appareil photo. » 

Miroslav TICHY 

Revenir à l’essence même de la photographie. Au temps et à la patience, au hasard et aux défauts propres à la photographie. Le sténopé est une source de créativité inépuisable. On ne maitrise jamais tout à fait la technique et l’image qui va en sortir est à chaque fois une surprise. D’une erreur peut sur-gir une image inattendue, jamais imaginée. Les temps de pause très longs permettent des bougés, la double apparition d'un même modèle, des parties de corps qui se prolongent, qui se multiplient. 

C’est un travail très solitaire, Emma Louise Prin utilise souvent son propre corps pour sculpter l’image. Elle se dédouble, se transforme, se travestis. L’imperfection due à la technique presque primi-tive donne l’illusion de tout. Il ne s’agit plus de son corps, mais de simples corps qui ne lui appartien-nent plus. 

Emma Louise Prin fait de la photo pour raconter des histoires, illustrer les sentiments, la vie émotion-nelle, pour ne pas oublier sans rien dire.

 

Emma Louise Prin est née dans le nord de la France en 1996. Initiée par sa mère, elle pratique la photo argentique dès l’enfance. C’est pendant ses études à l’Ecole supérieure d’Art de Tourcoing qu'elle expérimente et fabrique pour la première fois un sténopé. Elle intègre ensuite l’Ecole supérieure d’art dramatique de Paris pour devenir actrice et metteure en scène sans pour autant abandonner sa pratique plastique. Le sténopé, technique primitive à travers laquelle elle raconte des histoires en met-tent en espace des personnages fictifs, réunit ses passions pour la photographie, le théâtre et la poé-sie. Faites d’imperfections et de hasard, ses images sont poétiques, hantées de fantômes et teintées de mélancolie. Son travail, entre sensualité et morbidité, exprime des sentiments très intimes.

Galerie Fontaine Obscure
Jusqu'au 14/05 - Mar-ven 14h-18h + sam 10h-12h
Entrée libre
http://www.fontaine-obscure.com/
24 avenue Henri Poncet
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 82 41