En écho à Med Hondo

Installation vidéo : carte blanche à la Cinémathèque de Tanger et Think Tanger

« Quelle histoire est celle qui lie Marseille à Tanger !
 
Par le passé, nous avons tenté de construire quelques ponts entre les rives des deux villes, à travers des rencontres professionnelles ou simplement des complicités officieuses et informelles entre nos équipes. Mais toujours à travers les films. Les Tangérois se souviennent encore de la reprise du festival Aflam à la Cinémathèque de Tanger en 2014 et nous n’oublions pas la mémorable programmation “Tanger rêvée” à Marseille en 2010.
 
Aujourd’hui, nous récidivons.
 
Par cette proposition artistique commune, de Think Tanger et la Cinémathèque de Tanger, deux structures voisines, uniques et complémentaires dans le paysage artistique marocain, nous souhaitons mettre à l’honneur des artistes émergents issus de quatre pays de la région arabe. Nous partageons leur goût pour l’aventure narrative et esthétique. De formes hybrides, les œuvres que nous avons choisi de vous montrer sont étonnantes d’originalité et d’audace ; leurs écritures novatrices. Ces œuvres sont surtout portées par une conscience politique affirmée, à l’instar de Med Hondo.
 
C’est un aperçu et une extension du laboratoire de création qu’est aujourd’hui Tanger que nous vous proposons de découvrir. Une manière de partager avec les publics de Marseille les projets artistiques que nous soutenons et que nous souhaitons diffuser. »
 
— Sido Lansari (Cinémathèque de Tanger) et Hicham Bouzid (Think Tanger)

 

The Return of Osiris de Essa Grayeb (Palestine),
All Come from Dust de Younes Ben Slimane (Tunisie),
One Night Stand de Noor Abed et Mark Lotfy (Palestine, Egypte),
Le Park de Randa Maroufi (France).


Mucem - Forum
Du 15 au 17/10 - Ven-sam 15h-23h + dim 10h-18h
Entrée libre
https://www.aflam.fr/hommage-a-med-hondo/
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13