Bartabas - Galop arrière / Marion Tubiana - Ex Anima

Film / Photos 

Bartabas - Galop arrière

Longtemps tenu pour une utopie équestre, le « galop arrière » exige du cheval et de son cavalier une complicité et une maîtrise inouïes, ainsi que l’exceptionnelle capacité de reculer sans cesser de faire face. Il était donc naturel que Bartabas, pour évoquer l’ensemble de son parcours et celui du Théâtre Zingaro, choisisse cet intitulé altier et de singulière perspective : une manière de remonter le temps sans revenir sur ses pas. Car s’il s’agit bien d’explorer et de ressusciter ici vingt-cinq ans d’aventures artistiques, le projet ne s’apparente en rien à une remémoration plus ou moins nostalgique. C’est un film original et accompli qui nous est offert. La fougue furieuse des Cabarets, les défis d’Opéra, la magie de Chimère, la pure beauté d’Éclipse, la célébration douloureuse de Triptyk, la méditation active de Loungta, le déboulé iconoclaste de Battuta, tout est là, et pourtant un surcroît d’histoire secrète, intime, entr’aperçue s’écrit, qui use des mots des poètes pour dire le sens d’une vie hors norme, risquée, irréductible, inspirée. Une vie définitivement en forme de destin cavalier.

Écuyer d’exception et pionnier d’une expression inédite conjuguant art équestre, musiques, danse et comédie, Bartabas a inventé et mis en scène une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre équestre.
« Il est toujours difficile, voire un peu illusoire, de prétendre déterminer comment ça a commencé, de déterminer l’événement fondateur d’une vie d’artiste, le premier choc émotionnel. Pourquoi suis-je devenu artiste, et cet artiste-là ? Inventer une forme de spectacle comme la nôtre, un théâtre équestre, suppose d’abord d’accepter la vie nomade, ses libertés et ses contraintes, la liberté qui en est l’essence mais aussi l’inconfort. Aussi, à peine a-t-on parlé de « choisir » cette vie, qu’il faut se poser la question : est-ce un choix si délibéré ? » Bartabas

Marion Tubiana - Ex Anima

"Ils s’appellent Angelo, Tsigane, Van Gogh, Famine, Conquête, Le Grincheux ou Bamako. Ils sont Irish cob, trait boulonnais, lusitaniens, criollos argentins… Ce ne sont pas des hommes, et pourtant ce sont bien eux les stars absolues du tout dernier spectacle de Zingaro, Ex Anima. Pas surprenant pour la célèbre troupe. Après tout, en plus de trente ans d’existence, elle n’a eu de cesse que de faire corps avec eux. Sauf que, cette fois, Bartabas pousse le concept encore plus loin en effaçant de l’équation les cavaliers. Eux, se fondent dans l’ombre de la piste pour devenir marionnettistes du vivant."
Extrait de l’article de Céline Bally — Le Progrès, 29 janvier 2019

Non sans rappeler les clichés du studio Harcourt, Marion Tubiana a donc tiré des portraits de stars. Artiste peintre pastelliste et photographe animalière, née en 1990, elle vise dans ces portraits à faire émerger l’aura de ces modèles. Un travail méticuleux tout en jeux de lumières. Sublime !


Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Mar-sam 11h-19h + soirs de spectacle jusqu'à 20h30
Entrée libre
http://www.theatre-liberte.fr
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01