Autour de La Maison Chypre de Monique Deregibus

Rencontre avec la psychanalyste Marie-Hélène Brousse autour du livre de la photographe, à l'occasion de l'exposition de cette dernière, Hypothèse du Regard

Dans le cadre de "Connexions" de l’ACF - Méditerranée-Alpes-Provence et de l’exposition Hypothèse du Regard, variations discontinues et greffes instables, le Centre Photographique Marseille accueille une rencontre avec Marie-Hélène Brousse, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, autour du livre de Monique Deregibus "La maison Chypre" 2009-2013 aux éditions Filigranes.

L’événement est coordonné par Pamela King, psychanalyste à Marseille, membre de la NLS et de L’AMP.

Le livre La Maison Chypre, 2009-2013 est proposé dans une version fac-similé, tel un ouvrage déjà paru indéfiniment voué à sa propre reproductibilité. Au cœur de la répétition arrive, charriée par son propre sujet, la question de la découverte archéologique. Centrale dans le livre à travers la présence blafarde de ces ossements que l’on exhume du passé, la question d’une archéologie est bien apparue comme un point paradigmatique de l’Histoire de l’île de Chypre. En miroir avec Pompéi et par extension à tous les lieux de charniers du monde, une lente coulée de lave semble avoir recouvert ce paysage insulaire, le figeant pour toujours. L’île de Chypre divisée a représenté un territoire étonnant de complexités qui convenait parfaitement à la poursuite du travail photographique que j’avais engagé à travers des villes aussi différentes que Sarajevo, Odessa, Beyrouth, Kaliningrad.

Centre Photographique Marseille
Le vendredi 25 janvier 2019 à 19h
Entrée libre
Rens. 06 27 28 28 60 / acfmap2019@orange.fr
www.centrephotomarseille.fr
74 rue de la Joliette
13002 Marseille
04 91 90 46 76