Marseille is so fucking cool

Diffusion des trois premiers épisodes de la série radiophonique de Amélie Perrot et Clément Aadli, en présence des auteurices. Dans le cadre du Rendez-vous de la création radiophonique

Diffusion des trois premiers épisodes de la série: Un américain à Marseille – Eau plate, eaux troubles – Des signes qui ne trompent pas, suivi d’une discussion avec les auteurices. L’intégralité de la série sera disponible en podcast à la suite de la séance d’écoute.

En 2019, l’acteur Matt Damon a passé trois mois à Marseille pour le tournage du film Stillwater. Sous le charme, bouleversé, il affirmait alors dans la Provence : « Marseille is so fucking cool ! » Depuis, la ville est auréolée d’un pouvoir d’attraction inédit. Cela peut-il vraiment n’être qu’une coïncidence ? Retournant sur les traces de l’acteur, du centre-ville à Kalliste, du Merlan à l’Estaque, ce docu-fiction est une enquête absurde et très sérieuse sur les pouvoirs thaumaturges de Matt Damon et leurs conséquences sur la ville et ses habitants.

Ce projet a reçu le soutien de la bourse d’aide à l’écriture du Ministère de la Culture ainsi que de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM.

 

 

Le rendez-vous de la création radiophonique a lieu tous les deux mois, en collaboration avec Radio Grenouille et rassemble un collectif de programmation composé de Chloé Despax, Emmanuel Vigier, Jean-Baptiste Imbert, Isotta Trastevere et Julien Chesnel.

 

 

Clément Aadli est écrivain. Il est l’auteur d’un premier roman, Amos Amos Amos, publié aux éditions A1 Publishers. Il a publié des nouvelles dans les revues Hobbies, L’allume-feu, Le bruit qui court et Mouvement ainsi que des articles dans les revues Jef Klak, Tools et Ventilo. Il est également lecteur pour diverses maisons d’édition, et membre du collectif Radio Monobloc.

 

Amélie Perrot est documentariste sonore. Ses émissions sont diffusées sur France Culture, dans La Série Documentaire, L’Expérience, Toute une vie et Une histoire particulière. Elle mène par ailleurs des projets de radio indépendants et anime des ateliers d’initiation au son auprès de personnes exilées, de groupes de femmes et de lycéens. Elle est membre du collectif Radio Monobloc.

Videodrome 2
Le mercredi 24 avril 2024 à 20h30
Prix libre (+ adhésion annuelle : 6 €)
www.videodrome2.fr
49 cours Julien
13006 Marseille
04 91 42 75 41

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

Marseille is so fucking cool de Amélie Perrot et Clément Aadli

Marseille is so fucking cool ! Cette phrase, c’est Matt Damon (eh oui !) qui l’a prononcée lors d’une interview qu’il donnait à La Provence, en juillet 2021. S’il la connait bien, c’est qu’il l’a arpentée durant quatre mois pour le tournage du film Stillwater de Tom McCarthy. Et depuis, il est resté sous le charme de notre belle cité. Après cette annonce retentissante, la documentariste sonore Amélie Perrot et l’écrivain Clément Aadli ont voulu partir sur les traces de Damon à Marseille et en ont fait une série sonore. Une déambulation absurde par sa méticulosité, qui nous permet de ressentir cette ville avec un cœur neuf. Rendez-vous pour découvrir les trois premiers épisodes avant tout le monde : So fucking cool !

ML

 

> Le 24/04 au Vidéodrome 2 (Marseille 6e)

Rens. : www.videodrome2.fr