Mathieu Lauverjat - Client mystère

Rencontre avec l'écrivain autour de son premier roman, paru aux aditions Gallimard

Comment le désir d'écrire entre-t-il en phase avec le contemporain ? Comment prend forme un premier roman ?

Éléments de réponse avec Mathieu Lauverjat, qui interroge les modes de management et de surveillance au sein du monde du travail dans son premier livre publié aux éditions Gallimard en 2023, dans la collection Scribes justement dédiée aux nouvelles écritures.

 

Alors qu'il pédale comme un dératé dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur de Client mystère est percuté par une voiture. S'il sort de l'accident sain et sauf (avec un bras mal en point), il se retrouve néanmoins « indisponibilisé » par les algorithmes de l'application pour laquelle il travaillait. Et donc, sans ressources.

C'est alors qu'il entend parler des « clients mystères », des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d'évaluer les performances des employés à leur insu. Notre héros devient donc l'un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain.

Client mystère dépeint avec tension et vivacité le monde du travail au temps de l'ubérisation : dictature de l'algorithme, culte de l'efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé... autant de thématiques explorées dans ce roman, récit d'un passage à l'ennemi - avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

 

Une rencontre organisée avec le concours du Centre de documentation du Lycée Thiers (Marseille)

Bibliothèque L'Alcazar
Le mardi 9 avril 2024 à 17h30
Entrée libre
https://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00