Natacha Nisic - Les Fumées

Rencontre avec l'artiste et cinéaste autour de son ouvrage, paru aux éditions Créaphis

Natacha Nisic est artiste et cinéaste. Elle tisse des liens entre histoire et mémoire collective en investissant ses implications dans les domaines politique, social et culturel. Elle explore les relations entre images, mots, interprétation, symbole et rituel.

Au printemps 2023, elle publie Les Fumées, sur les possibilités de représentation de la violence, suite au procès de deux maires au Rwanda accusés de génocide.

 

Natacha Nisic a assisté en 2018 au procès en appel, en France, des deux responsables du génocide des Tutsi. Elle a dessiné et pris des notes lors des séances, sans prétention à l’exhaustivité ou à l’objectivité, dans une incomplétude opératoire. En parcourant ces images écrites, nous sommes à notre tour saisis. Ce procès est crucial par ce qu’il soulève comme enjeux d’histoire, de justice et de mémoire.

Les Fumées, carnet d’un procès pour génocide. Rwanda 1994-France 2018, éditions Créaphis, 2023 : http://www.editions-creaphis.com/fr/actualites/view/73/actu?of=12

Notes, textes et dessins de l’artiste Natacha Nisic, présentation par l’historienne Hélène Dumas.

 

À la suite de sa résidence avec Alphabetville et Euphonia, et avant de se rendre au Rwanda lors des commémorations du génocide, Natacha Nisicprésente son livre et sa démarche en conversation avec Colette Tron, le jeudi 21 mars à 19h30 à la librairie-galerie Zoème à Marseille.

 

Site web de Natacha Nisic : 

Zoème
Le jeudi 21 mars 2024 à 19h30
Entrée libre
http://zoeme.net/
8 rue Vian
13006 Marseille
06 14 59 50 34