Une balade avec Henri-Jacques Espérandieu, architecte, poète et libre-penseur

Balade conçue et animée par Paola Ceresetti, proposée par L'Arca delle lingue et DADA - D’architecture et D’art (2h30)

Conçue et animée par Paola Ceresetti, proposée par L'Arca delle lingue et DADA (D’architecture et D’art / Rencontres interculturelles en italien, en espagnol et en français autour de l'architecture et de l’art), cette balade autour de la figure d'Henri-Jacques Espérandieu se fera en italien (13/11), en espagnol (20/11) et en français (27/11).

 

Henri-Jacques Espérandieu fut l’un des architectes français les plus importants du XIXe siècle, période-clé dans l’histoire de l’architecture, pendant laquelle la modernité a apporté autant d’innovations techniques que de nouvelles sensibilités. En fait, le talentueux nîmois deviendra un représentant exemplaire d’une nouvelle conception de l’architecture en adhérant aux principes dudit courant « romantique », innovant et contre l’idée de système.

 

Cet homme au regard lucide et profond a conçu les profils architectoniques les plus célèbres de notre ville, à commencer par son monument-symbole, Notre-Dame de la Garde. Viennent ensuite le Palais Longchamp, œuvre d’art total, ou encore l’élégante monumentalité du Palais des Arts. Arrivé à Marseille comme directeur des travaux de la Nouvelle Major, Espérandieu a créé en 20 ans de nombreux monuments, civils et religieux, parmi lesquels la colonne de la Vierge dorée, modifiant le paysage urbain de Marseille comme aucun architecte de son histoire millénaire ne l’avait fait auparavant.

 

Mais ce n’est pas tout. Espérandieu était un architecte qui aimait écrire : poèmes, réflexions et principes sur la vie et sur l’art. Il avait la sensibilité du poète et la clairvoyance du sage. En suivant un chemin entrepris par d’autres illustres artistes-écrivains avant lui Michelangelo, Leonardo, Alberti, l’architecte de Marseille constitue un cas encore plus intéressant. Vous le découvrirez au gré d’une balade parmi ses œuvres et ses mots ; vous connaîtrez un homme inoubliable : architecte, poète, libre penseur. Le but de cette balade est de nous intéresser tant à l’artiste (ses valeurs et principes artistiques dans le contexte historique) qu’à l'homme (sa vie et ses passions), en s'inspirant des éléments de ses œuvres. Pendant la balade, nous nous arrêterons pour admirer et commenter les œuvres d’Espérandieu, ou bien pour parler de sa vie, de ses pensées et lire ses écrits. La lecture des poèmes dans toutes les promenades se fera en français.


Fontaine du Cours Julien
Du 13 au 27 nov. : 10h
Prix NC. Sur réservation à arcasecretariat@gmail.com ou à paola.ceresetti@gmail.com
https://arcadellelingue.fr/esperandieu/
Marseille