Atiq Rahimi - Les Porteurs d'eau

Grand entretien avec l'écrivain et réalisateur autour de son nouveau roman, paru chez P.O.L, animé par Martine Laval (journaliste littéraire, grand reporter, blogueuse)

Un couple à Paris au petit matin. Tom se lève et s’apprête à partir pour Amsterdam. Il a décidé de quitter sa femme, Rina, qui dort près de lui. Tom est afghan, commis-voyageur, exilé en France. Il souffre de paramnésie, la sensation obsédante de déjà-vu ou déjà-vécu.
Un couple à Kaboul au petit matin. Yûsef se lève pour remplir sa tâche quotidienne de porteur d’eau. Il risque la colère des talibans et 99 coups de fouet sur le dos. Il doit s’arracher à la contemplation de Shirine, la femme de son frère, parti en exil.
 
Dans son roman Les Porteurs d’eau (P.O.L, 2019), Atiq Rahimi concentre l’action en une seule journée : le 11 mars 2001. Ce jour-là, les talibans détruisent les deux Bouddhas de Bâmiyân, en Afghanistan. Ce même jour basculent la vie de Yûsef, porteur d’eau à Kaboul, et celle de Tom, un Afghan exilé en Europe.
 
À partir de ce récit, Atiq Rahimi propose une conversation autour de thèmes inhérents à son œuvre tels l’exil, la mémoire, l’amour et la liberté.

Mucem - Auditorium
Le vendredi 12 novembre 2021 à 18h30
Entrée libre
http://www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13