Kalakuta Republik

Pièce pour 7 interprètes autour de la portée politique de Fela Kuti par la Cie Faso Danse Théâtre (1h30, avec un entracte). Concept et chorégraphie : Serge Aimé Coulibaly. Création musicale : Yvan Talbot

Avec sa nouvelle création, l’ancien interprète d’Alain Platel et de Sidi Larbi Cherkaoui se souvient de la portée politique de Fela Kuti, chanteur et saxophoniste nigérian. Son afrobeat guide cette danse énergique appelant les consciences à s’ouvrir.
Porte-voix de la contre-culture en Afrique de l’Ouest, Fela Kuti a fait de sa musique une arme politique. Son afrobeat rythme en partie cette pièce sur l’immense désir de liberté de la jeunesse burkinabé d’aujourd’hui. Sur scène, six danseurs sont sortis de leur léthargie par un septième qui n’arrivera plus à stopper leur course effrénée, métaphore de leur urgence de vivre. Il finira par les rejoindre pour s’enivrer du tourbillon de cette marche bientôt agitée par la musique du percussionniste Yvan Talbot. Envoûtée par la magie hypnotique du spectacle, la Place d’Armes du Fort Saint‑Jean prend alors les allures du Shrine, ce lieu mythique, à la fois temple et boîte de nuit, où Fela chantait l’espoir et la révolte après avoir prié avec ses spectateurs.

Châteauvallon, Scène Nationale
Les 23 et 24 nov. : 20h30
20/29 €
http://www.chateauvallon.com/
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02