Sisyphe heureux

Pièce pour six danseur.se.s par la Cie 47.49 (1h10). Chorégraphie : François Veyrunes

Après Tendre Achille, pièce dansée par trois hommes, et Chair Antigone, par trois femmes, François Veyrunes met un point d’orgue à sa trilogie, dédiée aux figures mythologiques, avec Sisyphe heureux, en réunissant les six corps de ces danseurs. Toujours relié au travail de Merce Cunningham, le chorégraphe grenoblois avoue, dans cette création, la perfection d’un artiste ayant « poussé son art au sommet ». Cette pièce, inspirée de l’oeuvre d’Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe, est brillante de puissance, poésie, douceur, virtuosité, et questionne notre capacité à agir sur le monde. Oui, il faut imaginer « Sisyphe heureux » comme l’écrivait Albert Camus.

Bien que condamné par les dieux à pousser son rocher au sommet d’une montagne, qui inlassablement retombe, Sisyphe sculpte sa joie et un sens à sa vie, dans son infini courage, son abnégation, son engagement enraciné. Ce héros des temps anciens nous invite, aujourd’hui encore, à accueillir la vie sans pour autant la subir.
Une pièce d’une extrême précision, provoquant la sublime rencontre entre hommes et femmes, à la fois dans un élan collectif de vie et un dépassement individuel. Danse sensuelle et charnelle. Engagée. De la maîtrise du geste dans les soli à la force déployée dans les duos, les corps se révèlent d’une rare beauté. Chacun, comme Sisyphe, lutte avec acharnement dans l’équilibre ou le déséquilibre, repousse ses limites pour atteindre la grâce et la spiritualité dans l’effort. Une pièce sensible qui interpelle la puissance du vivant, plus que celle des dieux.

La Garance - Scène nationale de Cavaillon
Le jeudi 30 janvier 2020 à 20h30
3/17/21 €
www.lagarance.com
Rue du Languedoc
84306 Cavaillon
04 90 78 64 64