Talk Show

Conférence libre et performative de Gaël Santisteva sur la vie avant, pendant et après le cirque. Avec Jani Nuutinen, Julien Fournier, Marlène Rubinelli Giordano et Mélissa Von Vépy (1h30). Dès 12 ans

Talk show, une conférence libre et performative sur la vie avant, pendant et après le cirque. Mais Talk show ne ressemble en rien à une conférence fleuve, où l’esprit s’égare.Talk Show donne à entendre et à voir le parcours d’artistes de cirque au chemin transformé, stoppé, réinventé.

Comment rendre compte de la réalité d’une vie avec le cirque ? Sur le plateau, les déceptions, euphories, frustrations, confessions et opinions s’expriment sans tabou, avec légèreté. Il s’agit de rendre publique la parole de ces artistes.

La vie étant faite d’une succession de ratés et de réussites, le cirque se trouve ici le vecteur idéal pour aborder ces questions liées à l’âge, à l’obsolescence, à l’évolution, et par conséquent à la réussite d’un tournant de vie.
La vulnérabilité de l’être prend le pas sur sa performance physique. La magie de l’exploit fait place ici à la réalité anti-magique de la condition humaine.

Jani Nuutinen, Julien Fournier, Marlène Rubinelli Giordano et Mélissa Von Vépy se prêtent au jeu et relatent leur expérience en tant qu’artistes interprètes avec sincérité et fragilité. Dans une mise à nu totale et sans artifice de la vie de circassien, ils font part de leurs questionnements sur leur avenir, arrivés à un âge auquel il est coutume de prendre sa retraite alors que l’esprit et le corps sont encore d’une jeunesse indiscutable.

Des anecdotes croustillantes et une spontanéité rare, pour un délicieux moment d’auto-dérision et de réflexion.

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement
Le dimanche 23 septembre 2018 à 14h
8/14/18 €
www.joursetnuitsdecirque.fr
4181 route de Galice
Domaine de la Molière
13100 Aix-en-Provence
09 83 60 34 51

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Festival Jours [et Nuits] de Cirque

Après un démarrage sur les chapeaux de roue et une invasion circassienne sur tout le territoire à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le rendez-vous de la rentrée aixoise prend ses quartiers dans sa maison-mère, le CIAM, sis dans le beau Domaine de la Molière, pour une sixième édition mettant à l’honneur le cercle. L’occasion de revoir quelques spectacles déjà passés dans les parages, comme l’étourdissant duo sur roue Cyr Santa Madera de la compagnie MPTA qui interroge l’identité (vu l’an passé à la Biennale internationale des Arts du Cirque), ou le non moins désarçonnant opéra acrobatique Strach – A Fear Song du Théâtre d’1 Jour (présenté cet été au Off d’Avignon). L’occasion aussi de découvrir la roue de la mort, objet mythique et rare du cirque traditionnel, avec la transe des 78 tours du collectif la Meute, de défier les lois de la physique en accédant à la Face Nord de la compagnie Un Loup pour l’Homme, ou encore de discourir sur la vie avant, pendant et après le cirque avec la conférence performative Talk Show de Gaël Santisteva. Autant de propositions pour nous faire tourner la tête…

CC

Jusqu’au 23/09 au CIAM – Centre International des Arts en Mouvement (Aix-en-Provence).

Rens. : 09 83 60 34 51 / www.joursetnuitsdecirque.fr

> Le programme complet du festival Jours [et Nuits] de Cirque ici