78 tours

Roue de la mort et acrobaties par le collectif La Meute (35'). Dès 5 ans 

La roue tourne.
J’invite les plumes, j’invite la mort, j’invite le son d’un western
absurde, j’invite à croire en un sens quelconque de la kermesse
de la vie. Hypnotique. Sens, dessus, dessous, tout est son contraire.
La roue tourne.
J’invite à la transe cosmique, au ridicule et à l’absurde de nos
enfermements comiques, j’invite à la peur, j’invite au rite collectif
perpétuel et cyclique, à ne plus savoir le comment du pourquoi.
La roue tourne.
À rire comme ça je finirais bien par conjurer le sort, à rire comme
ça je finirais bien… par commencer.

Objet mythique et rare du cirque traditionnel, la roue de la mort est, par son envergure et son mouvement circulaire, dotée d’une forte charge symbolique. Elle fait écho à cet infiniment grand qui replace l’homme face à ses propres limites, face à ses challenges.

78 Tours explore, avec le public, cette dimension totémique.

À travers un rite collectif sans début ni fin, une transe obsédante et cyclique faite de plumes et de fumées, de polyphonies étranges, d’ambiance de western forain, de planète bleue, d’enfermement et de libération, deux acrobates et un musicien explorent la quête du sens de la vie en nous invitant à s’arrêter sur cette question. Vivre c’est risquer, et surmonter la mort à tout moment. Et c’est cette tension face à la mort qui oblige l’homme à créer, à douter et à inventer des stratégies pour survivre.

Basé à Auch, le collectif de cirque contemporain La Meute, cofondé par Mathieu et Thibaut, réunit six acrobates formés à l’école nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois et à l’Université de danse et cirque de Stockholm.
En détournant la performance acrobatique, en démystifiant le risque par le jeu ou en questionnant les enjeux du collectif, la compagnie entend considérer le cirque pour ce qu’il est : une réelle prise de risque mesurée.

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement
Du 21 au 23 sept. : ven 19h - sam 18h30 - dim 15h30
8/10/14 €
www.joursetnuitsdecirque.fr
4181 route de Galice
Domaine de la Molière
13100 Aix-en-Provence
09 83 60 34 51

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Festival Jours [et Nuits] de Cirque

Après un démarrage sur les chapeaux de roue et une invasion circassienne sur tout le territoire à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le rendez-vous de la rentrée aixoise prend ses quartiers dans sa maison-mère, le CIAM, sis dans le beau Domaine de la Molière, pour une sixième édition mettant à l’honneur le cercle. L’occasion de revoir quelques spectacles déjà passés dans les parages, comme l’étourdissant duo sur roue Cyr Santa Madera de la compagnie MPTA qui interroge l’identité (vu l’an passé à la Biennale internationale des Arts du Cirque), ou le non moins désarçonnant opéra acrobatique Strach – A Fear Song du Théâtre d’1 Jour (présenté cet été au Off d’Avignon). L’occasion aussi de découvrir la roue de la mort, objet mythique et rare du cirque traditionnel, avec la transe des 78 tours du collectif la Meute, de défier les lois de la physique en accédant à la Face Nord de la compagnie Un Loup pour l’Homme, ou encore de discourir sur la vie avant, pendant et après le cirque avec la conférence performative Talk Show de Gaël Santisteva. Autant de propositions pour nous faire tourner la tête…

CC

Jusqu’au 23/09 au CIAM – Centre International des Arts en Mouvement (Aix-en-Provence).

Rens. : 09 83 60 34 51 / www.joursetnuitsdecirque.fr

> Le programme complet du festival Jours [et Nuits] de Cirque ici