Reverse

Promenade audio à reculons (50'). Concept et réalisation : Johannes Bellinkx. Composition audio : Dennis van Tilburg. Dès 12 ans. Prog. : Lieux Publics

Dans cette promenade audio, les spectateurs sont invités à abandonner leurs habitudes quotidiennes et à se soumettre à une autre façon de se déplacer : marcher à reculons. Au cours de la promenade, une composition visuelle et sonore se déploie, contribuant à une expérience physique complètement nouvelle, dans laquelle regarder vers l'avant permet de regarder en arrière, et se concentrer sur les objectifs cède la place à l'inattendu.

Le spectateur est confronté à son incapacité à se concentrer sur tout et à garder une vue d'ensemble, tactile et sensorielle. Que signifierait notre existence sans l'objectif que nous nous fixons constamment comme mesure, si le passé, le présent et le futur formaient une seule entité ?

 

http://www.johannesbellinkx.com/website/

https://www.facebook.com/JBellinkx/

 

Concept et réalisation : Johannes Bellinkx ; Composition audio : Dennis van Tilburg ; Développeur d'applications : Teackele Soepboer ; Installation : Thijs Wieman ; Instructeur : Eva Kijlstra ;Technologie des capteurs : Merijn Versnel ; Sacs : Merel Kamp 

 

https://www.journalventilo.fr/reverse-au-parc-borely-8e/

École supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini
Les 17 et 18 sept. : 14h-18h
Gratuit sur réservation via le site https://cutt.ly/1Cu4rCL
https://www.lieuxpublics.com/fr/
Rue Emile Tavan
13100 Aix-en-Provence
04 65 40 05 00

Article paru le mercredi 16 mars 2022 dans Ventilo n° 460

Reverse de Johannes Bellinkx

Mis en œuvre par Lieux Publics, qui valorise les arts de la rue au travers de diverses manifestations dans l’espace public, et l’artiste performeur belge Johannes Bellinkx, le projet Reverse nous propose d’abandonner notre sens habituel de la marche en organisant une promenade audio à reculons dans le Parc Borély. Cette manière singulière de déambuler dans le monde nous met littéralement sens dessus dessous et modifie nos rapports physiques à l’espace environnant, tenant la promesse de nous faire vivre une expérience de la réalité totalement inédite. Dans la direction inverse, regarder vers l’avenir laisse place à la rétrospective, et les découvertes à venir qui parsèment notre chemin se tiennent hors de toute anticipation. Une opportunité inédite et idéale pour ceux qui d’habitude ne perdent pas le nord et toutes les personnes en quête d’occasions pour pouvoir contempler le monde différemment.

ES

 

> Du 25 au 27 au Parc Borély

Rens. : www.lieuxpublics.com