Programme de 3 courts-métrages, à l'occasion de la Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre - J'crains dégun #2 : Ne pleure pas Halima de Sarah Bouzi (Fiction - France - 2022 - 17'), Sahbety de Kawthar Younis (Fiction - Égypte - 17') et Quitter Chouchou de Lucie Demange (Documentaire - France - 2022 - 28')
Mobilisation culturelle à l'occasion de la Journée pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre - J'crains dégun #2
En partenariat avec le CDIFF Phocéen, Solidarité Femmes 13 et le Planning Familial 13
NE PLEURE PAS HALIMA de Sarah Bouzi
France, Fiction, 2022, 17 min, VoF
Halima partage sa vie entre ses nombreux amis, son travail et son blog politique, prise en étau par les injonctions contradictoires de la part des regards extérieurs. Quand la lenteur administrative de la préfecture remet en question ce qu’elle essaye de construire, Halima a bien du mal à trouver sa place.
Après des études dans l’art vidéo à Bruxelles, puis un master de réalisation documentaire à Paris 8, Sarah Bouzi co-fonde le collectif Khamsa, qui interroge les femmes maghrébines sur leur identité via le médium vidéo. Elle aborde de nouveau ce thème dans Ne Pleure Pas Halima, qui remporte le grand prix du Jury au FIFIB cette année.
SAHBETY de Kawthar Younis
Égypte, Fiction, 2022, 17 min,VOstFR
Afin de passer du temps ensemble, un garçon s’habille en fille pour dormir chez sa petite amie, sous le nez des parents de cette dernière. Tandis que les retrouvailles amoureuses ne se passent pas comme prévu, le patriarche rôde dans les couloirs.
Née en 1993 et basée au Caire, Kawthar Younis est réalisatrice et productrice de films, de mini-séries et de publicités télévisées. Son court métrage Everyday Story a remporté le premier prix du concours d'engagement civique organisé par l'Université américaine du Caire. En 2016, Younis a remporté le prix du public au FIPA à Biarritz avec son documentaire A Present from the Past, qui a également connu un succès spectaculaire en Égypte.
QUITTER CHOUCHOU de Lucie Demange
France, Documentaire ,2022 , 28 min, VOF
En présence de la réalisatrice Lucie Demange
"C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père." L.D.
Lucie Demange a, dans le désordre, suivi une formation de jeu au Conservatoire de Saint-Etienne, intégré un fastueux groupe de drama rock nommé les poulets sans têtes, été formé.e à l’image au sein de la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma à Lyon, et initié la Charbon Paillettes, soirée queer stéphanoise aux multiples éditions. Elle réalise pendant ses études son premier documentaire, Sainté Capitale des Queers, puis plus récemment Quitter Chouchou, sélectionné au festival Cinéma du Réel en 2023, prix du Public de l’édition.
Article paru le mercredi 22 novembre 2023 dans Ventilo n° 491
J’crains dégun
Dans la veine 13
empouvoirante, on appelle « J’crains dégun », ou la « Journée pour l’élimination des violences faites aux femmes et minorités de genre ». Veille de manifestation contre ces mêmes violences, l’évènement revêt une programmation culturelle fidèle à son nom : à l’affirmative ferme, locale et rassembleuse. En itinérant surtout via une myriade d’ateliers de danse, de théâtre, d’auto-défense, d’écriture rap avec l’
autrice Erika Nomeni, ou bien, plus original, pour « expérimenter son périnée » avec l’
École des Joies. À ces précieux temps réservés pour beaucoup aux femmes et minorités de genres s’ajoutent des évènements pour tous·tes, comme la projection de trois courts-métrages organisée par les Rencontres
Films Femmes Méditerranées (au Gyptis) ; ou une lecture-rencontre (à la Friche la Belle de Mai) intitulée
Moi les hommes je ne les déteste pas, avec Luz Volckmann, poétesse et autrice de talent qui évoquera aussi les violences transphobes, trop souvent évincées des discours féministes les plus médiatisés. Le tout, avant de poursuivre tout en festivités à Coco Velten, avec du rap militant, un concert d’afro-folk et un dj set de DouceSœur, pour rythmer tous les futurs slogans qui devront encore être scandés.
MD
> Le 24/11 à Marseille