Last Lost Lust par la Cie Mathilde Monfreux

Le Printemps du BNM

Le Ballet des saisons

 

C’est déjà le printemps pour le Ballet National de Marseille ! Mathilde Monfreux a ouvert le bal du festival avec sa dernière création, Last Lost Lust : un voyage à la verticale entre retour à l’origine et esthétique contemporaine dans le tourbillon de la matière.

 

Les mains de Mathilde Monfreux sont la première partie de son corps nu à apparaître. Elles sortent de la sculpture molle dans laquelle elle était enveloppée. Dans une ambiance froide ­—néon, couleur blanche de la sculpture, câbles, son métallique —, la vision de la peau arrive soudain comme Les Mains négatives de Marguerite Duras, court-métrage inspiré des peintures de mains trouvées dans les grottes préhistoriques.
Le contact entre un univers archaïque, une recherche chorégraphique d’un langage premier et un « dispositif d’art contemporain » (un mécanisme à activer) en dit long sur les contradictions passionnantes de notre époque. Alors que nous sommes ontologiquement liés à notre environnement, l’ère de la virtualité nous sépare de lui. C’est parce qu’il y a séparation que cette relation du corps à l’objet est tant questionnée dans l’art contemporain et ici, par Mathilde Monfreux et la plasticienne Elizabeth Saint-James, avec beaucoup de générosité.
Une belle entrée en matière pour le festival du Ballet National de Marseille, qui fête le printemps avant l’heure. Suivront deux pièces du BNM, l’une explorant l’image de soi (Identity Shift, chorégraphié par Katharina Christl) et l’autre les rapports entre danse et architecture, le fameux Moving Target, qui scelle la collaboration entre Frédéric Flamand et les architectes new-yorkais Diller & Scofidio. En parallèle, deux expositions reviennent sur un aspect peu exploré du Ballet : ses costumes. Tandis que Mouvement perpétuel montre les tenues créées par les grands noms de la mode (Yves Saint-Laurent, Gianni Versace, René Gruau…) au Château Borély, Christian Rizzo livre une installation « vivante » à la Tour-Panorama de la Friche.
Une façon élégante pour Frédéric Flamand de tirer sa révérence.

Sacha Steurer

 

Last Lost Lust était présenté les 7 & 8/03 à Klap, Maison pour la Danse.

Le Printemps du BNM : jusqu’au 29/03 à Marseille.
Rens. 04 91 32 72 72 / www.ballet-de-marseille.com

Le programme du Printemps du BNM jour par jour ici