Image de Ville à Aix-en-Provence

Image de Ville à Aix-en-Provence

cine-Le-Havre.jpg

La rue est vers l’art

Comme à chaque automne, l’équipe aixoise d’Image de Ville nous offre l’occasion d’approfondir notre regard sur l’espace urbain, à travers de nombreuses projections, débats, rencontres et autres colloques. Tour d’horizon rapide d’une programmation particulièrement riche.

Nouvelle édition pour Image de Ville, festival aixois mêlant avec intelligence architecture, cinéma et aménagement urbain, et dont la démarche exigeante est révélée par la qualité de ses invités, sa programmation et l’angle de ses thématiques, toujours pertinentes. Ce nouveau numéro n’échappe nullement à la règle, l’équipe du festival proposant cette année de se pencher sur cet espace hybride que l’on définit par « la rue ». Du pain bénit pour une programmation cinématographique, à la vue de l’immensité des films ayant investi ce territoire commun qui ne met, en apparence, aucune frontière entre les êtres. Longtemps cantonné à l’immensité des studios, le cinéma, avec l’évolution des caméras légères et la liberté d’un mode de production indépendant, a, peu après la seconde guerre mondiale, porté son regard sur la rue, désireux de plonger au cœur même d’une vie sociale trop longtemps observée de loin. De la production américaine fauchée des années 50 (Ray Ashley et Morris Engel) jusqu’à la Nouvelle Vague hexagonale, en passant par le Free Cinema anglais, nombreux sont les réalisateurs qui ont fait de cet espace de passage le théâtre intime de leurs œuvres. C’est donc fort logiquement qu’on retrouvera au sein de cette programmation Les rendez-vous de Paris de Rohmer, Place de la République de Louis Malle, Mur Murs de Varda ou Chats perchés de Chris Marker. Plus pertinente encore est la présence de Vincent Dieutre, formidable réalisateur français trop peu reconnu, cinéaste de l’urbain, qui présentera trois œuvres, dont le désespéré Rome désolée. Autre invité de marque, José Luis Guerin, auteur espagnol protéiforme, qui navigue depuis le début des années 80 aux frontières du documentaire, de la fiction et de l’expérimental. Parmi une programmation de haut vol, signalons l’avant-première du dernier opus de Kaurismaki, Le Havre, découvert cette année avec bonheur dans les salles cannoises. L’autre facette d’Image de Ville brille par la qualité des invités lors des débats et autres rencontres : l’architecte Christian de Portzamparc en maître de cérémonie (à l’instar de Jean Nouvel l’an passé), le Groupe Dunes ou Nicolas Mémain, déambulateur marseillais éclairé, toujours disposé à organiser de passionnantes visites en milieu urbain.

Texte : Emmanuel Vigne
Photo : Le Havre de Kaurismaki

Image de Ville : du 11 au 15/11 à Aix-en-Provence (Cité du Livre, Théâtre du Jeu de Paume, Fondation Vasarely, Seconde Nature, Mazarin).
Rens. 04 42 63 45 09 / www.imagedeville.org