Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
15-38, réseau d’information sur l’actualité des pays méditerranéens 1538

15-38, réseau d’information sur l’actualité des pays méditerranéens

Médiaterranéen

 

Nouveau réseau d’information sur l’actualité des pays méditerranéens, 15-38 a vu le jour à Marseille en février dernier.

 

Fruit d’un projet initié par quatre journalistes, une dizaine de collaborateurs et un réseau de part et d’autre de la Méditerranée, 15-38 ne demande qu’à s’étendre. Partie d’un constat commun, celui de l’insatisfaction à traiter les sujets demandés au sein de leurs rédactions respectives, cette équipe de passionnés et connaisseurs du Maghreb et du Moyen-Orient décide de créer un média dont la multiplicité des regards et l’entrecroisement de différents points de vue, à la fois géographiques mais aussi techniques, semblait primordiale. Cette pluralité des médiums et des savoirs leur permet de faire collaborer journalistes, chercheurs et artistes sur une même thématique.

Une quinzaine de contributeurs sont impliqués dans le projet qui se veut exponentiel dans les années à venir, avec notamment des développements éducatifs et culturels pour sensibiliser le jeune public au métier de journaliste ainsi qu’au traitement de l’information dans les collèges et lycées. Ce média associatif est également présent sur des événements de taille, dont le Marathon photo de Marseille, qui a lieu entre septembre et octobre. De futurs projets ? Le développement d’un pôle exclusivement dédié au hip-hop dans la cité phocéenne… Avis aux intéressés !

Il faut cependant bien le rappeler, la gratuité est un choix très coûteux pour les journalistes qui travaillent d’arrache-pied. Et si l’on se doit de rappeler une chose importante aux internautes qui passeront faire un tour, c’est que leur implication peut compter. Notamment par le biais des questions et des propositions qui peuvent être faites dans la rubrique « souk », spécialement conçue pour. Mais aussi tout simplement en donnant un minimum à ce que l’on reconnait comme une véritable source d’informations…

Car si l’on s’oblige parfois à porter des œillères pour ne plus se laisser pénétrer par la masse intempestive de sujets bâclés et remâchés, un petit coup d’œil par 15-38 nous redonnera assurément envie de (sa)voir.

 

Salomé Teisseire

 

Rens. : www.1538mediterranee.com