Ulysse à Bagdad

Ulysse à Bagdad à l’R de la Mer

Universel en expansion

 

Le Théâtre de la Mer présente sa dernière création, Ulysse à Bagdad, dans son antre de la Joliette. Quand L’Odyssée rencontre Les Mille et Une Nuits pour nous plonger au cœur des errances d’un Ulysse universel.

 

Une fois rentré à Ithaque sain et sauf après son odyssée, Ulysse se doit de repartir, sous l’injonction du devin Tisérias. Le héros d’Homère quitte Pénélope et reprend la route terrestre, cette fois en direction du Moyen-Orient, où son destin l’attend. Ulysse va alors traverser le désert, et rencontrer sur son chemin Schéhérazade, l’amante, et d’autres grands personnages issus des Mille et une Nuits. Son chemin ne sera pas seulement spatial : tout en traversant le pays des Maures, Ulysse franchira les siècles pour arriver à notre époque dans une Bagdad en proie à la guerre.
Ulysse à Bagdad fait suite à une première réflexion concernant les liens existant entre ces deux littératures fondatrices de la Méditerranée, symbole de la Grèce antique et des civilisations du Moyen-Orient. Depuis 2015, Le Théâtre de la Mer propose le spectacle Les Mille et une Odyssées, où des extraits de ces œuvres sont assemblés et contés tout en résonance. Cette fois, l’aventure va plus loin, Ulysse évoluant à travers les contes des Mille et Une Nuits afin de se rapprocher de Bagdad, ville d’art et d’érudition, mise à feu et à sang par nos guerres contemporaines. Les rencontres pendant son périple mettront en lumière les paradoxes de cet Ulysse universel, qui oscille entre exil et mémoire, où l’imaginaire et la poésie feront face à la guerre et à la force. Les deux muses, femmes, amantes, avec qui il vivra des instants voluptueux et sensuels, rappellent l’aspect charnel de la vie de ce héros, tandis qu’aux côtés de Tisérias, Ulysse s’interroge sur la portée de la divination et des croyances.
Les aventures de cet Ulysse contemporain ont été écrites par Frédérique Fuzibet, appuyée par des groupes de spectateurs associés lors du processus de création de la pièce. Fidèle au principe de création de la compagnie pour et avec un public éloigné de la scène théâtrale, des ateliers et temps d’échange ont été réalisés avec des publics divers, durant le processus de création de la pièce et autour de la pièce. Ulysse à Bagdad est une invitation à se poser des questions : comment vivre dans notre morceau de Méditerranée ? Que faire face à aux mouvements du monde ? On rend ici au théâtre son statut d’agora grecque, où l’on discute et réfléchit ensemble.
Lucas Challande et Jérôme Beaufils seront tour à tour Ulysse, tandis qu’Hélène Vaillance incarnera les deux amoureuses d’Ulysse : Schéhérazade et Pénélope. Bastien Boni accompagnera quant à lui les personnages au fil du temps et des paysages de ses compositions musicales. Des paysages qui en ressortent d’autant plus transformés.

Florence Pondaven

 

Ulysse à Bagdad : du 7 au 9/02 à l’R de la Mer (53 rue de la Joliette, 2e).
Rens. : 04 86 95 35 95 / www.letheatredelamer.fr