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Tout doit disparaître, recueil coordonné par Annabelle Perrin & François de Monès

Lettre moderne

 

La Disparition ? Un média vraiment pas pareil ! Une lettre made in Marseille tenant la chronique d’un monde qui s’efface. Dont le Seuil vient de sortir un recueil des meilleures missives. Et qui prolonge ses lettres avec un ciné-club à la Baleine.

 

 

D’ordinaire, la chronique médiatique est rarement réjouissante. Bien souvent, elle consiste à raconter la mort d’un journal, les difficultés d’un titre ou la mainmise sur un secteur en crise perpétuelle d’une poignée de milliardaires. Avec la Disparition, rien de tel ! Certes, comme c’est la règle dans le domaine, l’aventure se veut, par essence, fragile. Mais elle mérite amplement le qualificatif de « pas pareille ». Et pas seulement parce que ses racines sont marseillaises !

Non, la Disparition, ce n’est pas un média qui, comme le roman éponyme de Perec, se passerait de la lettre « e ». Mais il est bien question de lettres puisque c’est un média… épistolaire ! Oui, tous les quinze jours, le millier d’abonnés de ce média né il y a bientôt deux ans reçoit par la Poste une lettre qui, souvent, commence ainsi : « À toi qui me lis… » Et La Disparition de faire la chronique d’un monde qui s’efface, que ce soit les arbres à Lagos, le cash dans une ville du Royaume-Uni ou un terrain de foot dans le Tarn.

Derrière la Disparition, un drôle de duo marseillais, Annabelle Perrin et François de Monès. « L’idée de ce média, raconte ce dernier, ça remonte à l’époque où l’on était à l’école de journalisme de Toulouse. On voulait imaginer à quoi ressemblerait une France sans armée, sans prison, sans service public… Mais ça semblait compliqué. Et puis il y a eu le Covid, le confinement. Et c’est ainsi que, du jour au lendemain, on a perdu notre liberté de déplacement, le droit de circuler dans l’espace public sans les fameuses attestations. À ce moment-là, on s’est dit que chroniquer ce qui disparaît n’était pas une si mauvaise idée que cela. »

Non, précise-t-il, « pour dire que c’était mieux avant. Mais, au contraire, pour dessiner les luttes à mener, qu’elles soient écologiques, féminines… » Et puis, comme le précisera Annabelle à l’école de journalisme de Marseille à l’occasion des 48 heures de la pige : « Avec le Covid, on s’est aussi retrouvé sans boulot. Et bosser pour les titres existants ne nous enthousiasmait pas plus que ça. Alors on s’est dit qu’il fallait qu’on crée notre propre média. »

Après une opération de crowdfunding plutôt réussie leur assurant leurs premiers abonnés, notre duo pose les bases avec une lettre consacrée à la disparition des croisières, François ayant embarqué sur un de ces paquebots qui encombre le port de Marseille et qui, d’escale en escale, donne autant à voir des pays où il accoste qu’un centre commercial flottant. Récit au long court, éminemment subjectif, faisant la part belle au reportage et au témoignage : François et Annabelle donnent là le « la ».

Mais ce qu’ils cherchent, c’est un regard. Or, celles et ceux qui signent les lettres de La Disparition sont de véritables plumes. Que ce soit Julien Brygo, un ancien du Plan B, racontant la disparition de la grève sur le port de Dunkerque, ou Raphaël Meltz, le créateur du magazine culte Le Tigre, qui accompagnera sa lettre consacrée à un projet avorté de complexe touristique au Frioul d’une balade sur cet archipel au large de la cité phocéenne. « Avec le “je”, on est au croisement de l’intime et du collectif, souligne François. Avec le “je”, cela permet de rapprocher des histoires qui, si l’on n’était que dans l’analyse ou le traitement journalistique classique, resteraient trop lointaines. »

Rien de surprenant alors à ce que, rapidement, un éditeur, le Seuil, ait l’idée de faire un recueil des lettres les plus emblématiques. Avec, en guise de parrain, le prix Goncourt Mohamed Mbougar Sarr : « On avait adoré son livre, La Plus Secrète Mémoire des Hommes. Et, à l’occasion d’un de ses passages à Marseille, on lui a proposé de signer une des lettres, raconte François. Après l’avoir contacté via les réseaux sociaux, on lui a donné rendez-vous à la Plaine. Il est arrivé avec presqu’une heure de retard. On était tellement stressés que la première chose que lui a dite Annabelle, c’est : “Alors, on s’est pris une cuite ?” Il a éclaté de rire, nous expliquant que, oui, la veille, il avait fêté dans les bars la victoire de son club de foot, le Real. » Plus sérieusement, sa lettre est un bijou racontant comment, treize heures durant, pour un problème de passeport, il a été bloqué à la frontière mexicaine, un témoignage aussi rare que précieux.

Après avoir fêté au début de l’année son premier anniversaire, la sortie du livre Tout doit disparaître a permis de redonner à la Disparition une visibilité lui assurant de nouveaux abonnés qui, outre la lettre, reçoivent une carte postale, un strip et une grille de mots croisés. Et, en attendant que notre duo ne s’essaye à l’éducation aux médias en intervenant en milieu carcéral, La Disparition, c’est aussi une newsletter qui porte un regard incisif sur le monde comme il ne va pas. Dernier prolongement ? Un ciné-club à la Baleine, cette petite salle du Cours Julien. Un média épistolaire qui, à l’heure des plateformes numériques, trouve refuge dans les salles obscures. Pas de doute, la Disparition, voilà un média qui met la gomme !

 

Sébastien Boistel

 

À lire : Tout doit disparaître, recueil coordonné par Annabelle Perrin & François de Monès (Le Seuil)

Rens. : https://ladisparition.fr