Mop Mop

Tighten Up#13

Funk me, I’m famous

 

Pour sa treizième édition, le festival Tighten Up n’abandonne pas sa formule gagnante. Au programme : trois jours de concerts, mixes et surprises en tout genre autour du funk, de la soul, du jazz et du hip-hop…

 

Les amoureux de musiques organiques et cuivrées qui sentent la sueur et portent toujours l’empreinte des caves à jazz new-yorkaises, les aficionados de ces musiques afro-américaines tout droit issues d’une époque où balancer des notes à un public dit minoritaire était encore un acte politique risquent de vibrer dans les grandes largeurs. Selecter The Punisher et ses petits copains leur ont concocté un festival digne de ce nom.
Histoire d’être dans le bain d’emblée, l’U-Percut accueille la soul des Londoniens Ephemerals et Tie Break, énième circonvolution groovy de l’incontournable Cyril Benhamou. Avant et après, un mix immanquable de deux dignitaires du label Big Cheese Records ressuscitera la crème de la crème du jazz-funk.
Le lendemain, direction le Cabaret Aléatoire pour une soirée hip-hop sous la houlette du vénérable label anglais Ninja Tune, dont trois représentants rendront hommage au cultissime album Paul’s Boutique des Beastie Boys. Pour les accompagner, les Nothing To Scratch qui, contrairement à ce que leur nom indique, en ont sous la main.
Le meilleur pour la fin, avec le pape de l’afrobeat Tony Allen, le funk à consonance caribéenne des Italiens Mop Mop, et la légende du new funk Anthony Joseph.

Lionel Vicari

 

Tighten Up#13 : du 13 au 15/11 à Marseille (U-percut et Cabaret Aléatoire).
Rens : www.facebook.com/pages/TIGHTEN-UP-Festival/128516284826

Toute la programmation Tighten Up#13 jour par jour ici