The Limiñanas : concert et expo photo

Photos de famille

 

Certaines dates marquent les esprits et surtout les oreilles. Le 13 décembre 2018 sera probablement l’une d’entre elles. Ce jour-là, les Limiñanas seront accueillis par le Lollipop Store, entourés des photos de leurs concerts signées Laurent Bruguerolle, avant leur prestation à l’Espace Julien le soir même.

 

Les histoires de famille autant à la ville que sur scène ne sont pas rares en musique, qu’il s’agisse de fratries (les Bee Gees, les Jackson 5, The White Stripes…) ou de couples (Sonny & Cher, Serge Gainsbourg et Jane Birkin…). C’est dans cette dernière catégorie que se rangent les Limiñanas, alias Lionel (guitares, clavier, chant) et Marie (batterie, chant). Après avoir expérimenté une pop 60’s bien fraiche, le groupe se tourne désormais vers des ambiances plus sombres mais toujours aussi cinématographiques, comme en témoignent leurs deux derniers albums du duo, sortis en 2018, Shadow People et I’ve got trouble in mind vol. 2.

Pendant que batterie et guitares se répondent souvent, tels des messages que s’enverraient les amoureux, leurs rythmes entêtants créent de véritables scènes de films. Le titre Dimanche par exemple n’est pas sans évoquer un road-trip nocturne, tandis que Pink Flamingos laisse imaginer un vieil homme tournant les pages d’un album photos illustrant les premiers moments avec sa douce.

Outre les clins d’œil plus directs au cinéma à travers le titre de certains morceaux (De la part des copains, sur Shadow People, évoquant un polar de Terence Young avec Charles Bronson), le visuel se fait plus franc avec le dernier album. Entre les voix de fond sur The Mirror qui auraient eu toute leur place dans Shining, le retour de fumée planante avec sifflements et trompettes morriconiens sur Maria’s Theme, la perspective de se déhancher à deux sur la piste de danse vide d’un bar américain de province (Nuit fantôme), voire de faire sortir le garagiste de dessous la voiture quand une pin-up en détresse l’interpellerait (Wunderbar), l’imagination est souvent au rendez-vous.

Qu’on ne se trompe pas ici, le cerveau n’est pas le seul à travailler. Les morceaux, qui font parfois penser à des croisements entre Alain Bashung et House Of Love ou the Velvet Underground, se révèlent aussi propices à une danse lente, voire une transe lancinante.

Étant donné cette prégnance de l’image, on ne sera pas étonné qu’une exposition photo magnifie cette musique. Passionné de photographie de longue date, Laurent Bruguerolle a rencontré les Limiñanas pour la première fois en mai 2016, lorsque Marie et Lionel étaient à la recherche d’un photographe pour immortaliser leur passage à Marseille avec une visite de la fabrique du Cristal Limiñana avant leur concert du soir. Laurent était « au bon endroit, au bon moment. » Le contact est visiblement bien passé puisque la communication de presse a sélectionné des photos de Laurent et que ce dernier a ensuite suivi le groupe dans de nombreux concerts.

Le fruit de cette rencontre fait aujourd’hui l’objet de l’exposition On Tour With The Limiñanas. La sélection choisie cherche à rendre au mieux compte « des aspects sombres et graphiques des concerts ; d’où le noir et blanc », et des jeux de lumière englobant l’ensemble de la formation sur scène, qui évoquent tout autant l’énergie du groupe que l’ambiance plus planante de certains morceaux.

En guise de diamant sur le vinyl, l’exposition en question est justement présentée dès le 13 décembre au Lollipop Music Store, qui va bientôt fêter ses douze ans d’existence. Dès le départ, mêler l’image et le son était naturel, précise Stéphane Signoret, l’un des deux gérants de la boutique. Le lieu accueille d’ailleurs régulièrement des expositions, « comme un “plus” qui a un lien avec la musique la plupart du temps. Outre l’appartenance à la scène indépendante française qui donne toute sa place au groupe au Lollipop Store, il se trouve que Marie et Lionel ont tenu il y a quelques années de cela, dans leur fief perpignanais, un magasin de disques. Cela les sensibilise aux problématiques et aux enjeux de tels lieux et les motivent pour un soutien bien apprécié. »

 

Guillaume Arias

 

Vernissage le 13/12 à partir de 17h : rencontre-dédicace avec le groupe et Dj set exclusif de Lionel.

Pour en (sa)voir plus : www.facebook.com/theliminanas/